Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool / violence

Par Profil supprimé

Bonjour, je suis avec mon ami depuis dix ans et avons un enfant de 3ans. C'est une personne très attentionnée qui s occupe de son enfant. Cependant a plusieurs reprise et sous l emprise d' alcool il est devenu violent dans ses paroles et physiquement coup de poing dans le mur, pousse... Artisan depuis 3 ans il a d' autre soucis et a tendance a boire. Il rentre ivre une fois par semaine. Moi je ne supporte plus ça. Je sais a chaque fois qu il a bu mais sil n'est pas ivre a dire. Un ou deux verres m exaspèrent . Jeudi dernier il est rentre dans cet état et nous avons commence a nous disputer, il ma pris par les cheveux, giffle et tout ça devant notre petit. Est il alcoolique dépendant ? Que dois je faire ?

Mise en ligne le 21/03/2011

Bonjour,

 

Vous vous inquiétez de la consommation d'alcool de votre ami, qui se montre violent depuis peu. Vous vous demandez s'il est alcoolodépendant et ce que vous pouvez faire.

Votre ami a des soucis, qui, peut-être, ont une influence sur l'évolution de sa consommation ces derniers temps. Le dialogue est la première des choses que l'on peut conseiller dans ces situations. L'encourager à parler de ce qu'il vit en ce moment, et  partager avec lui  le quotidien et les inquiétudes qui sont les vôtres, pourraient vous permettre, à chacun de vous, de savoir un peu mieux où l'autre en est. C'est une chose que vous pouvez essayer de faire, lorsque vous le sentez disponible pour une conversation. Veillez alors à ne pas être dans le jugement ou la condamnation de sa consommation, mais plutôt à lui faire sentir que vous êtes à même d'entendre que ce produit a, peut-être, une utilité, un sens dans ce qu'il traverse actuellement.

Il existe par ailleurs des lieux d'aide pour les personnes qui se sentent en difficulté avec leur consommation et qui souhaitent rencontrer quelqu'un pour en parler, y réfléchir et être accompagné. Vous pouvez lui dire que ces centres existent et l'inviter à se rapprocher de l'un d'eux s'il en éprouve le besoin. Il pourra y rencontrer des professionnels spécialisés dans les problématiques de dépendance, et bénéficer de l'anonymat de ses consulations s'il le souhaite. Seule une consultation avec un professionnel pourra permettre de faire le point sur sa consommation et juger d'une éventuelle dépendance. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question que vous vous posez actuellement.

 

Nous venons de vous donner quelques pistes afin d'amener votre ami à réfléchir à ce qui se passe. Toutefois, le dialogue n'est pas toujours facile, il est même parfois impossible, et le proche n'est pas toujours prêt à faire une démarche pour se faire aider. Le silence, les disputes, la violence peuvent alors apparaître. Il est important à ce moment-là que l'entourage, vous en l'occurence, puisse trouver du soutien et de l'aide ; il y en a souvent grand besoin. C'est pourquoi les centres décrits précédemment reçoivent et accompagnent aussi les personnes proches de la personne qui boit. Nous vous invitons donc à prendre contact avec l'une des adresses données en fin de message afin de ne pas rester seule à porter cette situation douloureuse.

Enfin,  et si les violences à votre égard venaient à se reproduire, sachez que vous avez la possibilité de porter plainte contre votre ami. Une consommation d'alcool peut être le déclencheur de violences vis-à-vis d'autrui, mais l'acte en tant que tel reste interdit et répréhensible par la loi. Pour vous protéger, pour protéger votre enfant, vous pouvez réfléchir à cette possibilité.

 

 

Si vous souhaitez en parler de vive voix plutôt que de rencontrer quelqu'un en direct dans un centre, vous pouvez dans un premier temps contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

 

Avec tous nos encouragements pour la suite de vos démarches,

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA - CAARUD et antenne mobile CAARUD - CENTRE RIMBAUD

19, rue Augagneur
42300 ROANNE

Tél : 04 77 70 11 25
Site web : www.centre-rimbaud.fr/
Secrétariat : Lundi de 9h à 12h - Mardi de 9h à 12h et de 15h15 à 17h - Mercredi de 9h à 12h - Jeudi de 10h15 à 12h - vendredi de 9h à 12h
Accueil du public : Sur rendez-vous le lundi et mardi de 9h à 12h et de 13 à 18h - le mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13 à 17h Deux permanences d'accueil collectif convivial (autour d'un café..) sans RDV sont proposées le mardi et le vendredi de 9h15 à 12h
Centre : Mercredi de 9h30 à 11h30 - Groupe de soutien spécifique pour les femmes (un entretien préalable est proposé pou une présentation mais l'accueil pour le groupe est sans inscription nécessaire préalable)
Consultat° jeunes consommateurs : Assurées par une psychologue soit le mardi soit la semaine suivante le jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h Assurées par une infirmière le mercredi de 9h à 12h , jeudi de 10h à 12h et de 13h à 17h
Service mobile : CAARUD mobile distribution uniquement de Roule ta paille et Roule ton Car - L'infirmière et l'assistante sociale se déplacent sur des points de rendez-vous fixés avec les usagers plutôt les lundi de 9h15 à 12h15h avec des personnes déjà suivies au CSAPA
COVID -19 : Mai 2022 - accueil sur rendez-vous uniquement mais deux permanences d'accueil collectif convivial (autour d'un café, de jeux) sans rendez-vous sont proposées le mardi et le vendredi de 9h15 à 12h

Retour à la liste