Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesDrogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesJe souhaiterai savoir comment se fait la dégradation, du point de vue chimique, de l'alcool par le foie ? Merci

Mise en ligne le 18/06/2010
Bonjour,
La dégradation chimique de l'alcool par le foie réclame une explication assez technique.
Ce processus se déroule en deux étapes principales grâce à des enzymes.
Dans un premier temps, l’alcool est transformé en acétaldéhyde par l’enzyme alcool
déshydrogénase (ADH). L’acétaldéhyde est une substance très toxique, qui provoque des
dégâts dans l’ensemble de l’organisme. Il attaque les membranes cellulaires et cause des
dommages indirects en bloquant le système des enzymes.
Dans un deuxième temps, l’acétaldéhyde est métabolisé en acétate, autrement appelé
acide acétique par l’enzyme acétaldéhyde déshydrogénase (ALDH).
Ensuite, les acétates sont transformées en acétylcoenzyme A. Cette coenzyme joue
un rôle primordial dans le cycle des citrates, des acides gras et dans la synthèse du
cholestérol.
La synthèse des acides gras est facilitée par l’acétylcoenzyme A, ce qui entraîne une
accumulation d’acides gras dans le foie et peut conduire à une stéatose (accumulation
anormale de graisse dans les cellules) du foie.
En cas de consommation excessive d’alcool, une voie supplémentaire de dégradation est
activée grâce au système microsomial d’oxydation de l’éthanol (MEOS).
Le MEOS peut éliminer environ un quart de l’alcool ingéré. Par ailleurs, on fait l’hypothèse
que le MEOS joue un rôle dans le phénomène de l’accoutumance à l’alcool.
Chez les personnes qui consomment régulièrement de grandes quantités d’alcool, on
constate en effet une présence accrue de l’enzyme MEOS destinée à éliminer l’alcool.
L’alcool est ainsi dégradé plus rapidement en acétaldéhyde et il faut donc en consommer
davantage pour ressentir l’ivresse recherchée.
Se traduisant par une sensation d’ivresse moindre à consommation égale d’alcool, cette
accoutumance a des effets négatifs sur la santé.
L’organisme réagit à une situation exceptionnelle en produisant davantage d’enzymes
MEOS, cherchant ainsi à limiter les effets grisants de l’alcool.
Or, l’acétaldéhyde ne peut pas être éliminé plus rapidement pour autant et constitue
un poison pour l’organisme, causant ainsi de nombreuses atteintes organiques.
Une accoutumance à l’alcool ne signifie donc pas du tout que l’alcool est moins toxique
pour l’organisme.
Cordialement