Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool

Par Profil supprimé

bonjour, j'ai un frere de 36 ans qui malheureusement boit. il devient limite violent, ne respecte plus ses enfants et sa femme qui elle n'en voit pas le bout,il refuse d'admettre qu'il boit et bien sure pour lui tout ce qu'on lui raconte est faux, et que si il est triste et en depression c'st la faute des autres. lui parler est impossible, comment lui faire prendre concience de son etat, il a fini plusieur fois a l'hopital deja, on croit tjrs qu'il va arreter mais pour lui c'st une depression et pas l'alcool le problème. la situation de ma belle soeur n'est plus possible, que peut-on faire ? merci pour votre reponse et votre aide

Mise en ligne le 21/08/2013

Bonjour,

Vous vous demandez comment aider votre frère. La situation est devenue impossible à vivre pour lui, comme pour son entourage et vous souhaitez qu'il accepte de se faire soigner.

Il est cependant difficile, voire impossible, d'obliger quelqu'un à se soigner si cette personne ne reconnaît pas avoir un problème. Ce n'est pas tout à fait le cas de votre frère car, s'il ne veut pas admettre pour l'instant qu'il boit, il arrive tout de même à se rendre compte qu'il ne va pas bien et il se sent en dépression. Peut-être pourriez-vous l'encourager à consulter un spécialiste pour ce problème de dépression, l'important étant qu'il accepte de demander une aide, quelle qu'elle soit.

Quoiqu'il en soit, être auprès d'une personne qui boit et qui ne se fait pas aider peut générer de nombreux sentiments, parfois contradictoires. De l'inquiétude, de la colère, du désespoir... Lorsque tout cela devient trop envahissant, trop lourd à porter, les proches peuvent eux aussi demander de l'aide. Votre belle-soeur peut donc, si elle le souhaite, s'adresser à un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Nous vous indiquons l'adresse d'un centre à Cergy, n'hésitez pas à la lui transmettre.

Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix, vous, votre frère, vos proches, pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Centre Rabelais

70 rue Douy Delcupe
93100 MONTREUIL

Tél : 01 48 57 14 21
Site web : www.capasscite.fr
Secrétariat : Du Lundi au Jeudi de 9h-13h et de 14h-18h - Vendredi jusqu'à 17h00
Accueil du public : Consultations sur rendez-vous aux horaires d'ouverture du centre, en présentiel sur le centre ou en Visio via Doctolib
Service mobile : Application Oz Ensemble : suivre sa consommation d'alcool, détecter un comportement à risque, échanger avec un professionnel, être suivi par un professionnel en visioconférence (site internet: ozensemble.fr)
COVID -19 : Accueil sur rendez-vous avec respect des gestes barrières - Téléconsultation possible sur le site de Doctolib

DUNE Centre de soins et de prévention en addictologie

2 Chemin des Bourgognes
Immeuble le Bourgogne
95000 CERGY

Tél : 01 30 73 11 11
Site web : www.centre-dune.fr
Accueil du public : Lundi 10h-18h, mardi 12h30-16h, mercredi 10h-13h30, jeudi et vendredi 10h-18h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation JADE: Mardi de 16h30 à 19h. Mercredi de 15h à 19h. Samedi de 10h à 13h. Horaires d'accueil spécifiques réservés aux jeunes.
Substitution : Unité de délivrance de méthadone.
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières.

Retour à la liste