Alcoolique et drogué
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon frère est alcoolique depuis ses 15-16 ans et il s'est peu à peu marginalisé. IL se met dans des situations ingérables ( SDF,violence, prison...) et rien ne semble pouvoir le stopper. Auj, il a 29 ans et je ne sais plus comment faire pour l'aider. Il m'a appelée cette nuit en pleurant de dégout de lui même, me disant qu'il voulait en finir et m'avouant que depuis son séjour en prison , il prenait de la cocaine et de l'héroine. Il me demande de venir le chercher, de l'aider mais se n'est pas la première fois. A chaque fois qu'on essaie il finit par rechuter de plus en plus vite et de plus en plus bas. Il ne veut pas entendre parler d'hospitalisation, de psychiatre et pourtant vu notre enfance chaotique ca me semble incontournable. Il a déjà eu une HDT à 18 ans, signée par notre mère, qui l'a véritablement traumatisé ...J'ai vraiment peur pour lui et je crois que lui même est terrifié. IL dit ne plus croire en rien et de ne pas en finir seulement par amour pour mes enfants...Merci par avance de vos conseils

Mise en ligne le 08/07/2013
Bonjour,
Aider un proche qui vit une profonde souffrance depuis des années est forcément difficile à gérer. Malgré le fait qu'il refuse d'être hospitalisé et de voir un psychiatre, il lui est possible de se faire aider autrement. Il est par exemple possible de rencontrer dans un centre de soins spécialisés en toxicomanie des professionnels en ambulatoire, c'est à dire sous forme d'entretiens réguliers. Plutôt que de l'orienter vers du soin à proprement dit s'il n'est éventuellement pas prêt pour le moment, peut être pouvez vous l'amener à rencontrer des travailleurs sociaux qui pourront l'aider au niveau de sa situation sociale. Des travailleurs sociaux peuvent par exemple l'accompagner dans des démarches, le soutenir, ce qui peut l'amener ainsi à avancer pas à pas. Cependant, lorsqu'il vous demande de l'aide, peut être pouvez vous lui demander, si cela n'a pas été fait, de quelle manière il souhaiterait que vous l'aidiez, ce qui vous permettra d'y voir un peu plus clair.
Il existe un centre de soins proche de chez vous qui aide l'entourage, même s'il refuse d'y aller. Cela pourra être l'occasion pour vous d'être soutenue et éventuellement conseillée sur la manière dont vous pouvez tenter de l'aider. La peur que vous ressentez est légitime, et il peut être aidant ne pas rester seule face à une situation si difficile à gérer. Divers professionnels tels que des psychologues pourront vous recevoir de manière gratuite et confidentielle.
Vous pouvez aussi proposer à votre frère de nous appeler pour qu'il puisse avoir une écoute, voire qu'il puisse être orienté vers un lieu qui aide les personnes en situation de précarité. Nos écoutants restent aussi à votre disposition si vous souhaitez être soutenue et conseillée sur la conduite à tenir en l'attente d'un rendez-vous dans le lieu dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe et d'une cabine téléphonique sans carte).
Cordialement.