Alcoolique ?
Par Profil supprimé
Bonjour. Est-ce que le fait de ne pas pouvoir s'arrêter de boire une fois que l'on commence, peut etre considéré comme de l'alcoolisme ? J'ai 23 ans, et plusieurs fois par semaine, seule, je bois de l'alcool fort en écoutant de la musique. Jusqu'ici je n'ai jamais senti de "manque". Mais parfois plus qu'une envie, comme un besoin. Parfois pendant une semaine, je peux ne pas boire, et puis ça dérape. Quand je sais que je dois prendre le volant, je sais ne pas boire. Je ne bois pas le matin, et très rarement quand je sais que je travaille dans les heures qui arrivent ( j'accompagne des personnes âgées.). Je n'imagine pas une vie "zéro alcool". Inenvisageable. Quand je bois, je suis bien, j'ai l'impression de flotter..

Mise en ligne le 11/06/2013
Bonjour,
Le fait de ne pouvoir s'arrêter de boire lorsque l'on commence ne relève pas forcément de l'alcoolisme. On entend en effet par le terme "alcoolisme" le fait d'avoir "perdu la volonté de ne pas boire" ainsi que le fait de présenter, à l'arrêt de la consommation, des symptômes de sevrage. En général, lorsqu'on parle d'alcoolisme, on fait référence à l'alcoolodépendance.
En-dehors de cette situation, il existe de nombreuses façons de consommer, occasionnellement, régulièrement, sans plus pouvoir s'arrêter quand on a commencé... Ces façons de boire, sans pour autant être accompagnées d'une dépendance, peuvent venir dire que les raisons pour lesquelles on boit ne sont plus forcément synonymes de "festif", "convivial"... mais sont plutôt le signe d'un usage de l'alcool dans le but de soulager un malaise, un mal-être, que l'on n'arrive pas à apaiser autrement. Vous nous dites que lorsque vous buvez, vous "êtes bien, vous avez l'impression de flotter..." Les raisons de boire de l'alcool sont nombreuses et dépendent de chaque personne.
Mais à partir du moment où l'on se pose des questions sur sa consommation, où l'on se dit que, peut-être, il y a un problème... à partir du moment où l'on a du mal à s'imaginer ne pas boire... il peut être bénéfique d'aller faire le point avec un professionnel, afin de voir ce qui se passe. Nous vous indiquons en fin de message les coordonnées d'une Consultation Jeunes Consommateurs au sein d'un Centre de Soins, d' Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Dans ces centres travaillent des professionnels spécialisés dans les consommations de produits psychotropes. Les Consultations Jeunes Consommateurs, comme leur nom l'indique, reçoivent les adolescents et jeunes adultes de façon plus spécifique.
N'hésitez donc pas à prendre contact avec ce lieu. Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous joindre au 0800 23 13 13 ( Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.