Antidote au GHB ?
Par Profil supprimé
Si l'on pense que la boisson que l'on vient de boire était droguée au GHB, quels sont les antidotes qui peuvent réduire ou supprimer l'effet du GHB?un ou deux cafés noirs doubles?la prise d'un vomitif?autres...? signé/petit louis

Mise en ligne le 21/12/2010
Bonjour,
Nous n'avons pas connaissance de l'existence d'un antidote au GHB dans la
pharmacopée française. De plus, s'il en existait un, il ne serait pas forcément
accessible au grand public, par les précautions d'usage qu'il exigerait sans doute
(ex : les antidotes utilisés en médecine anesthésique).
Par ailleurs, les effets du GHB surviennent assez rapidement : en 5 à 10 minutes
si l'usager est à jeun et en 15 à 30 minutes en présence d'aliments.
Il faudrait donc que l'usager soit informé avant que le produit ne commence à agir
pour se déclencher par exemple un vomissement. C'est rarement le cas lorsque
le produit est consommé à son insu et à des fins douteuses (abus sexuels, extorsion
d'argent...).
En outre, si la dose est forte, l'action du GHB équivaut à celle d'un puissant
somnifère que la caféïne ne suffit pas forcément à contrer.
Plus globalement, une personne qui présente des réactions inhabituelles ou
disproportionnées par rapport à ses consommations doit être maintenue sous
vigilance.
Il peut aussi être opportun selon le cas, de l'emmener aux urgences, ou de
faire intervenir des services de secours sur place (ex: pompiers).
Les précautions les plus adaptées sont donc d'ordre préventif, sortir
accompagné en présence d'amis de confiance capable de vigilance vis à vis
d'une situation à risque, ne pas accepter de boisson offerte par des inconnus etc...
Cordialement