Arrer et effets secondaires
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai actuellement 22 ans et suis consommateur de cannabis depuis 16 ans. Au debut je consommais tous les jours maximum 3 joints par jour puis durant 2 3 ans entre 5 et 15 par jour. Depuis plus d'un mois et apres des dizaines de tentatives pour arreter, je peux dire que je suis dans la bonne voie malgre de nombreux moments ou des pulsions envahissantes remontent a la surface. Je suis conscients des effets negatifs et des sequelles que malheureusement cette substance m'a procurer, le point que je souhaiterai que vous m'expliquiez est : l'effet nefaste pour le cerveau et plus precisemment sur les neurones est il irreversible ? Etant donne que j'ai commence a consommer tot. Cela m'effraye enormement et j'aurai besoin que vous m'informiez. Je vous remercie par avance

Mise en ligne le 23/09/2013
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre décision  de mettre un terme à votre longue consommation qui était, peut-être, devenue problématique.
Vous l’avez constaté, arrêter sa consommation quand elle a pris une telle place ne peut se faire sans difficultés, ni « pulsions  remontant à la surface ». Sachez que vous pouvez obtenir aide, soutien et conseils sur la manière la mieux adaptée pour faire face à ce type de situation dans des centres spécialisés. Nous vous avons mis quelques adresses de ces lieux en fin de réponse.
Vous nous demandez quelles sont les éventuelles séquelles liées à l’usage régulier et important du cannabis.
Bien que le cannabis ait un effet direct sur la mémoire immédiate aucune étude à notre connaissance ne rapporte qu’il  ait un effet mesurable et irréversible sur le cerveau ou les neurones.
Pour information nous vous avons mis deux liens vous renvoyant au Guide d’aide et d’arrêt du cannabis et Le cannabis : ce qu’il faut savoir.
Bon courage et cordialement