Arrêt complet et brutal de Buprénorphine
Par Profil supprimé
Après de nombreuses années sous traitement de substitution, Subutex, plus de 12 ans, j'ai décidé d'arrêter car ça me pesait trop... J'y pensais sans cesse et, à quoi bon stopper la drogue, en l'occurrence l'héroïne, si on se réfugie ds une autre dépendance physique ...mais surtout psychologique!!!! J'ai donc profiter d'une" occasion" de pouvoir le faire , disons au mieux.J'ai réussi à m'échapper de mon quotidien (bcp de problèmes à gérer, entres autres avec ma fille ado,....)tout cet été en Tunisie, et surtout ds de bonnes conditions. Bonne alimentation ,même si je n'avais pas faim, chaleur, ce qui m'a été très bénéfique,nager quotidiennement ds la mer, très agréable , découverte du pays ds un petit village de pêcheurs....et voilà; je me suis dit c'est le moment!!! Sur le coup j'ai eu disons une bonne semaine assez dure, mais c'est passé.Avec la chaleur, le dépaysement ...et surtout , aucune tentation!! Pas d'alcool, pas de subutex...et surtout une prise de conscience; là bas , j'ai vu découvert une population avec un tout autre état d'esprit!!.Pour être vraiment honnête, rien ne me manquait vraiment; je me sentais plutôt bien...et j'en étais contente.Cela fait 2 mois que j'ai arrêté ce traitement, et il ya maintenant 15 jours environ que je suis rentrée chez moi...par obligation personnelle , familiale. La première semaine a été... mais là; c'est....la raison pour laquelle j'écris. Je ne me sens pas bien du tout.Ce n'est pas en soi un manque physique, bien que bcp de douleurs ressurgissent...mais c'est surtout que je me sens comme vide, ds le sens plus motivée. J'ai l'impression d'avoir trop de choses ds ma tête, sans savoir comment les gérer.Et je pense que c'est ce qui fait que physiquement, ds le fond ça ne va pas . Je n'arrive absolument pas à manger Je ne dors pratiquement pas non plus. Je n'ai jamais été une grosse dormeuse...mais ,là, c'est l'horreur. Je pense, je pense, j'écris...j'ai la haine; sur qui??? Sur moi je pense. J'ai envie de bouger, mais je n'y arrive pas. C'est complètement contradictoire. J'allais mieux, sans ce traitement. Et, là, c'est comme si tout s'effondrait. Je suis lucide; peut être trop?? Et c'est là mon problème??? Je voulais juste savoir si mon cas est isollé, ou si vraiment vous me confirmez que la Buprénorphine est pour certains bien pire que la drogue par elle même. Certes on en n'a pas tous les désavantages....sur le coup, mais c'est bien cher payé.D'avoir raconté cela, m'a un peu soulagée...un peu. Bien sûr, j'aimerais avoir un avis; mais surtout je ne comprends vraiment pas pk on prescrit aussi facilement ces traitements. Sur le coup, bien sûr ça aide, mais pk encourager les gens...comme ça, tant d'années??? Pour être tranquille?En fait ça m'a bouzillé le cerveau je crois

Mise en ligne le 04/10/2012
Bonjour,
La description de votre situation témoigne de toute la dimension psychologique qui est à la base de votre toxicomanie. Vous décrivez des années d'usage de subutex, avec "beaucoup de problèmes à gérer". Le fait de partir à l'étranger vous a permis de prendre pleinement soin de vous, de vous écarter un peu de vos soucis.
Dans la très grande majorité des cas, le subutex n'est pas un médicament qui suffit à lui seul à régler un problème de dépendance, ce dernier ne visant qu'à pallier au manque purement physique. Malgré les 12 années où vous avez pris du subutex, cela n'a pas réglé le problème de fond qui est à la base de votre toxicomanie.
C'est dans ce type de situation qu'une aide psychologique peut prendre tout son sens. Cela peut vous permettre d'être soutenue, de prendre du recul sur votre situation, et ainsi de mieux gérer toutes les pensées qui vous envahissent tant. Dans l'éventualité où vous n'auriez pas encore commencé ce type de prise en charge, nous vous invitons à y réfléchir. Nos écoutants peuvent vous orienter vers un centre de soins où il est possible de consulter un psychologue de manière gratuite et confidentielle, même si vous faites le choix de ne plus prendre de substitution, et ainsi de ne plus avoir de suivi particulier avec un médecin. Notre service est joignable eu 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Vous semblez être dans une période où vous prenez pleinement conscience de l'influence de la dimension psychologique sur vos consommations, ce qui vous amène peut être à plus réfléchir, sans savoir comment gérer vos problèmes. Ceci est peut-être le signe d'une avancée, d'un cheminement qui est long, mais nécessaire pour vous défaire de cette dépendance.
Cordialement.