Arrêt du tabac
Par Profil supprimé
J'ai bientôt 60a et je fume depuis plus de 40a. Je suis consommateur de gitanes filtres. Et je comprend que le tabac soit à l'origine de certains maux et que l'état se soucie de notre santé parce que le tabac engendre cancers et autres...même s'il percoit un maximum de taxes sur chaque paquet. Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est que depuis juilet 2010, "Impérial Tobacco" a changé la composition de cette cigarette dans l'indifférence général, an changé le goût, a sûrement ajouté d'autres additifs qui font que...si juqu'en juillet 2010, ma consommation était stable (1/2 paquet par jour et ce depuis plus de 10a)ma consommation actuelle est pres de 3 paquets / jour. La cigarette n' a pas le meême goût, elle se consumme plus vite. Et tout cela dans l'indifférence générale puisqu'il n'existe pas d'entité gouvernementale pour vérifier l'état du produit vendu, le packeging a changé (cigarettes moins épaisses, moins de tabac et prix inchangé). Alors que ma décision était enfin prise d'arreter en douceur, je me retrouve de plus en plus accro à ce tabac que je désirais cesser en juillet.

Mise en ligne le 24/12/2010
Bonjour,
Vous relevez un véritable problème : celui des pratiques des industriels du tabac, qui modifient composition des cigarettes, paquets, voire prix, toujours dans l'objectif de vendre plus. Elles se heurtent à l'action de l'Etat qui, au contraire, vise à réduire la consommation de tabac dans une optique de santé publique (même si d'un autre côté elles lui rapportent via les taxes).
Dans votre situation, on peut émettre l'hypothèse que la teneur en nicotine des cigarettes a baissé, ce qui explique que vous ayez augmenté votre consommation. Cependant, celle-ci est spectaculaire et peut-être y a-t-il d'autres facteurs qui peuvent l'expliquer.
En tout état de cause, et puisque vous faites état de votre souhait d'arrêter, nous vous conseillons de contacter un centre de tabacologie pour avoir de plus amples informations, ainsi que du soutien et des conseils pour vous accompagner vers l'arrêt.
Bien à vous.