Association de drogue Cannabis et de soirée à écouter la musique
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon fils à pris conscience des dégât de sa consommation sur ses résultats scolaires. Mais je manque d'argument lorsqu'il associe la consommation du cannabis à un état pour écouter la musique et faire la fête! Pouvez- vous m'aider à revoir cette position? Merci d'avance.

Mise en ligne le 21/01/2012
Bonjour,
Votre fils a pris conscience des conséquences de sa consommation sur ses résultats scolaires, voilà déjà un point positif. Vous manquez d'argument lorsqu'il vous présente le cannabis comme nécessaire, ou en tout cas utile, pour écouter de la musique et faire la fête. Nous supposons donc que le dialogue à ce sujet n'est pas rompu, mais tout de même difficile. Le cannabis provoque les effets suivants : un sentiment de détente et de bien-être, une euphorie qui donne envie de rire pour rien, une intensification des perceptions sensorielles (les sons, les images et les sensations tactiles gagnent en intensité et en finesse), une facilité de la parole et de la relation aux autres (deshinibition). C'est pourquoi ce produit est fréquemment associé aux situations festives comme vous l'indique votre fils.
Dans un premier temps, il semble important que vous encouragiez le caractère positif de sa prise de conscience des conséquences sur un plan scolaire, mais également sur un plan personnel, relationnel et sur le plan de la santé. Le cannabis, comme toute autre chose, a des effets qui peuvent être attrayants, et un revers de la médaille qui peut mettre l'usager dans de grandes difficultés et une souffrance importante. Fréquemment associé aux moments de fêtes entre amis, le cannabis y prend souvent un caractère indispensable qu'il est important de nuancer. La fête et la musique peuvent se vivre et se partager sans médiatisation par un produit psychotrope. Un plaisir immédiat peut être porteur de conséquences néfastes par la suite. Ses résultats scolaires constituent sans doute un levier puisque c'est là qu'est survenue sa prise de conscience. L'interroger sur ses aspirations et projets futurs qui nécessitent peut être la poursuite d'études, serait alors l'occasion de réfléchir aux conséquences de ses consommations.
"Manquer d'arguments" peut laisser croire que vous souhaitez le convaincre de quelque chose, et que l'enjeu est de perdre ou de gagner la discussion concernant le cannabis. Vous engager dans cette posture risque d'aggraver la différence d'appréciation que vous avez l'un et l'autre de ce produit et de ce qu'il peut provoquer. Il est important de pouvoir entendre ce qui attire votre fils dans ce produit, afin qu'il se sente entendu par rapport à ces sensations qu'il apprécie. Cela permettra alors d'ouvrir un dialogue où il pourra se questionner et cheminer par rapport à la relation qu'il entretient avec le cannabis.
Voilà, nous l'espérons, quelques pistes dont vous pourrez vous inspirer lors d'une prochaine discussion. Si toutefois vous continuez de vous sentir démunie, vous pouvez nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps de voir avec vous comment continuer à échanger avec votre fils le plus sereinement possible.
Bien cordialement.