Bad trip space cake
Par Profil supprimé
Bonjour, Il y a deux semaines de cela j'ai consommé un space cake dans un festival. La veille tout s'était bien passé, mais celui ci a très vite tourné au cauchemard. Je n'ai jamais vraiment été consommateur, il m'arrive de fumer un joint tout les trois ou six mois, et le space cake rest très, très rare. Deux heures après la prise, les sons provennat d'un ruisseau a proximité ont commencé à se modifier, j'ai été pris d'hallucitanions auditives (type musique en boucle), de panique, et surtout de treblements. Il etait tard, je tentais de dormir mais mon cerveau refusait, au moment de sombrer dans le sommeil, de se laisser faire et je me réveillais toutes es 3 minutes, en panique. Des amis m'ont soutenu, rassuré, et ceci a duré tout au plus une heure. Seulement depuis je me sens très morose (j'ai eu des épisodes dépressifs dans ma vie), et j'ai encore de légers remblemens, je ne me sens pas aussi agile (peut etre par angoisse, ou fatigue). J'ai peur a chaque fois que je reçois un stimuli auditif et tente de nl'analyser pru savoir s'il est réel ou s'ils 'agit encore d'une hallucination, on m'a rassuré en me disant que ces sons étaient bien là. On m'a dit que le cannabis pouvait réveiller une schyzophrénie, entre autres, et j'ai peur de rester bloqué dans cet état. J'aurai donc simplement besoin d'être rassuré : s'agit til d'une réaction "traumatique" et hypocondriaque à cet épisode de panique ou suis je en train de subir un désordre mental plus important? Merci d'avance.

Mise en ligne le 31/07/2013
Bonjour,
Le bad-trip que vous décrivez après la prise de space-cake peut effectivement être vécu comme traumatisant dans la mesure où vous n’avez plus le contrôle sur ce qui se passe ; peur de mourir ou encore de rester bloquer sont généralement ressentis et peuvent être source d’angoisses. Toute prise de produit psychoactif vient modifier la conscience et peut venir accentuer un état de fatigue, de stress, de joie etc.. Cela peut durer de quelques heures à quelques jours.
Au-delà, c’est généralement l’anxiété lié à cet événement qui est en jeu. Si vous n’arrêtez pas d’y penser, si vous avez peur que cela recommence, si vous êtes dans un état d’hyper vigilance par rapport à ce qui vous entoure… il est normal que vous soyez fatiguée et que vous n’arriviez pas à retrouver un apaisement. C’est ce qu’on pourrait appeler l’effet « boule de neige ».
Nous vous conseillons donc de vous reposer et de faire confiance à ceux qui vous entourent.
Des troubles psychiatriques en lien avec la prise de drogues peuvent effectivement apparaitre mais seul un médecin psychiatre pourra se prononcer là-dessus.
Dans tous les cas, si ce malaise perdure, cela ne sert à rien de rester dans cet état. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec votre médecin traitant ou avec un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie) dont vous trouverez une adresse dans notre rubrique « Adresses utiles » afin de rencontrer un professionnel et faire le point. Un traitement de quelques jours peut vous être prescrit afin de vous aider à retrouver le sommeil et la tranquillité.
De plus, il peut vous être aidant de parler de ce que vous ressentez, « morosité… dépression » à un psychologue afin d’avoir une aide psychologique.
Les CSAPA proposent ce type de consultation de manière confidentielle et gratuite. N’hésitez pas à regarder sur notre site ou à nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h) afin d’être orientée ou d’être soutenue.
Bien à vous.
PS: Nous avons reçu plusieurs messages identiques et supposons qu'un problème technique est apparu, aussi nous ne vous envoyons qu'une seule réponse.