Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d'aide et de conseils

Par Profil supprimé

Bonsoir, Je me permets de vous contacter car je suis complètement perdue et désespérée. Voilà, je suis en couple avec un homme depuis 6 ans... Nous avons une petite fille de 4 ans. Il y a 2 ans je me suis aperçue qu'il prenait de l'héroine pour en avoir trouvé chez moi. Quand je lui en ai parlé ça a été des cris et des hurlements jusqu'à me faire traiter de folle et de mytho. Mais quand je lui ai sorti ce que j'avais trouvé, il s'est effondré, en larmes, en avouant finalement que oui il en consommait et qu'il n'arrivait pas en s'en sortir. je l'ai accompagné chez le médecin le lendemain même et celui-ci l'a mis sous subutex. Mon conjoint a suivi le traitement 3 jours et a tout arrêté me disant que c'était bon, qu'il n'en avait plus besoin. J'en ai parlé à son meilleur ami et celui-ci m'a dit que je pouvais lui faire confiance... qu'il avait de la volonté. Quelle idiote j'ai été de croire à tout cela ! Depuis quelques temps, je retrouve mon conjoint de + en + "bizarre" avec des comportements qui passent de l'euphorie et de l'entrain à un abattement total... il n'arrête pas de dormir, a des vomissements, des maux de tête, et maintenant des hallucinations (il en vient même à me dire qu'il est possédé). J'ai fouillé de partout et j'ai fini par trouvé des comprimés B8 (bien cachés). Je lui ai à nouveau foutu ça sous le nez comme preuves et là, il s'est énervé en me disant que c'était sa vie et que ça ne me regardait pas... Perso, et malgré l'amour que je lui porte, je n'arrive plus à supporter son comportement et ses sautes d'humeur... il ment comme il respire et je n'arrive rien à savoir... ni ce qu'il prend exactement et quelle dose ni qui le fournit. Je n'ai plus envie d'assister à sa déchéance et je n'ai pas envie que ma fille voit tout cela non plus. Je voudrai tellement l'aider mais je me sens tellement impuissante. Il refuse d'aller voir un médecin. Actuellement, sa maman est en vacances près de chez nous... elle doit repartir chez elle samedi. Je pensais lui en parler mais est-ce que je fais bien ? Je ne sais pas... je ne sais plus quoi faire ! S'il vous plait, si vous avez des conseils ? Je suis désespérée :'(

Mise en ligne le 12/08/2014

Bonjour,

Il est trés pénible de faire face au quotidien à la dépendance d'un proche et à son deni. Votre conjoint est en souffrance et s'enfonce de plus en plus, vous ne voulez pas assister à sa déchéance. Vous vous sentez impuissante à l'aider.

Il est compliqué, voire impossible, d'aider quelqu'un qui ne veut pas d'aide. Le dialogue reste alors le meilleur moyen de rester en contact, et ce malgré les divergences, la colère, les mensonges. Les symptômes que vous décrivez correspondent en partie aux effets secondaires de la prise d'héroine.

Nous vous mettons en lien la fiche produit de l'héroine du dico des drogues.

Sortir d'une dépendance à un produit n'est jamais simple et cela peut prendre du temps. En effet on ne s'attache pas à une drogue  sans raisons personnelles ( souffrance intérieure, blessures, dépression etc... ). Cependant il n'existe pas de fatalité et il est tout à fait possible que votre conjoint accepte de changer et de se faire aider quand il sera prêt, et volontaire.

Il nous paraît important que vous puissiez prendre un peu de recul sur cette situation difficile et sur la manière dont cela vous impacte. Pensez avant tout à prendre soin de vous et de votre fille.

Nous vous conseillons d'en parler à quelqu'un de proche, votre belle mère peut-être, quelqu'un en qui vous avez confiance qui pourrait vous soutenir afin d'y voir plus clair. Il est important de ne pas rester seule avec ce fardeau.

Sachez qu’il existe aussi une aide spécifique destinée à l’entourage de personnes en difficulté avec les drogues et vous pouvez en bénéficier. Il s’agit de soutien familial que les professionnels intervenant en CSAPA,( Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie ) mettent à la disposition des proches pour mieux les aider à soutenir leur proche en difficulté..Cliquez sur le lien pour avoir l'adresse d'un centre près de chez vous.

Votre conjoint aurait besoin d'un accompagnement et de soins voire d'une cure qu'il pourrait effectuer dans ce même centre.

Les accompagnements dans ces centres sont anonymes et gratuits.

Vous pouvez également joindre un de nos écoutants au 0800 23 13 13, ligne gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h et 2h du matin) ou par chat. Votre conjoint peut aussi nous appeler pour faire un point sur sa consommation mais aussi être soutenu, conseillé et orienté si besoin.

Bien à vous.

Retour à la liste