Besoin d'aide pour arreter la cocaine
Par omb
J'ai 25 ans et je consomme de la cocaine depuis quasiment 2 ans, j aime beaucoup trop la sensation qu'elle me procure cette saloperie et à la fois je sens aussi que je deviens de moins en moins sociable avec mon entourage, un désintéressement pour la vie des autres, j ai souvent la sensation de me sentir vide et triste avec aucunes envies d'avancer dans ma vie.. J'habite à Montpellier, je voudrais donc savoir s'il y aurait des lieux pour se faire aider aux alentours? Je vous remercie d'avance de votre réponse :)

Mise en ligne le 22/04/2021
Bonjour,
Vous rencontrez des difficultés à contrôler votre consommation de cocaïne, et vous souhaitez bénéficier d'une aide extérieure pour parvenir au bout de votre démarche.
Nous tenons à saluer votre capacité à percevoir l'impact de la consommation de cocaïne sur votre vie sociale et sur votre santé mentale. Reconnaître une perte de contrôle vis-à-vis d'une substance illicite peut générer une forte appréhension d'être jugée et ainsi freiner le recours à des dispositifs ou des personnes aidantes, c'est donc d'autant plus courageux de votre part que d'avoir su solliciter notre service.
La cocaïne se caractérise par des effets intenses et immédiats (confiance en soi, facilité à communiquer, euphorie), mais qui s'estompent assez rapidement. Cette "fulgurance" des effets peut donc exacerber son caractère addictif, et favoriser une consommation régulière, voire compulsive. De plus, les produits de coupage qui peuvent entrer dans la composition du produit vendu, peuvent eux-aussi avoir un potentiel addictogène. Par ailleurs, au cours de la descente, c'est-à-dire les heures ou jours suivant la consommation, c'est le revers de la médaille: une totale inversion de l'humeur. Cette phase peut être très difficile à traverser, et donner envie de reconsommer pour se sentir moins mal. C'est la raison pour laquelle il peut être encore plus difficile de garder le contrôle de sa consommation.
En dépit des effets plaisants de la cocaïne, vous avez également su en percevoir les limites. Il est souvent essentiel de faire appel à de l'aide extérieure pour reprendre le pouvoir sur ses conduites addictives, et puisque vous en avez exprimé le besoin, nous vous glissons en fin de réponse deux adresses à Montpellier, l'une se trouvant plutôt en centre ville, l'autre se situant au sein d'un centre hospitalier. N'hésitez pas à vous rapprocher de la structure qui vous convient le mieux en terme de disponibilité et d'approche. Ainsi, le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention (CSAPA) aura une approche moins médicalisée que l'unité de soins puisque cette dernière dépend de l'hôpital.
Nous vous proposons également, en complément d'information, les articles de notre site internet consacré à la démarche d'arrêt, ainsi que la fiche dédié à la cocaïne, que vous pouvez parcourir afin de mieux comprendre les mécanismes de cette substance.
Nous vous souhaitons une très bonne continuation dans votre démarche. N'hésitez surtout pas à nous recontacter de manière anonyme si vous en ressentez le besoin, par le biais de ce tchat ou de notre ligne d'écoute. Notre service est ouvert tous les les jours sans exception, de 8h à 2h.
Avec tous nos encouragements.