CAS PRATIQUES
Par Profil supprimé
Bonjour, Je consomme du cannabis régulièrement (1 pétard le soir) et je m'inquiète de plus en plus pour mon permis (plus de permis, plus de travail)... Je n'ai pas forcement envie d'arrêter mais peut être d'aller vers une consommation uniquement le week end... disons un joint le samedi soir. J'ai parcouru les questions/réponses mais pour être vraiment rassuré, je vais vous présentez mes questions sous forme de cas pratiques... CAS n°1:Test salivaire Je fume le samedi soir à 22h. Ma salive est contrôlée le lundi à 10h. En théorie, il n'y aura pas de problème, le test sera négatif. Je ne risque pas de sanction. CAS n°2:Prise de sang Je fume le samedi soir à 22h. Je suis impliqué dans un accident (en tort ou pas) le lundi à 10h, on procède à une prise de sang. En théorie, elle sera négative. Je ne risque pas de sanction en rapport avec le cannabis. CAS n°3:Test urinaire Je fume le samedi soir à 22h. Mon urine est contrôlée le lundi à 10h. Je suis positif et une prise de sang est effectuée, celle ci devrait être négative. Je risque une sanction du fait d'une consommation antérieure... Merci de me dire si mes théories sont juste et auxquels cas de les rectifier. Je vous remercie d'avance pour le temps accordé. Cordialement,

Mise en ligne le 15/09/2014
Bonjour,
Nous nous permettons un petit préalable qui nous semble important avant de répondre à vos "cas pratiques". En cas de dépistage urinaire ou salivaire positif, dans le cadre de la législation routière, ce test doit obligatoirement être confirmé par un test sanguin positif pour que des poursuites s'engagent pour conduite aprés usage de stupéfiant.  En cas de test sanguin négatif mais de test urinaire ou salivaire positif, une personne peut néanmoins être poursuivie pour usage de stupéfiant.
Dans la première situation que vous envisagez, d’après l’état actuel de nos connaissances sur les tests salivaires, la durée de détection étant de quelques heures (dans l’attente de nouveaux éléments), le test devrait donc être négatif.
Dans le deuxième cas, votre analyse de sang serait effectivement négative puisque la durée de détection est de 24 heures dans le sang.
Enfin, dans la troisième situation, l’analyse urinaire pourrait être positive mais pas l’analyse sanguine. Cela impliquerait que vous ne puissiez pas être poursuivi pour conduite sous l’emprise de stupéfiant mais que vous puissiez l’être pour usage de stupéfiant.
Si ces précisions ne suffisaient pas, si d'autres questions se posent, si vous souhaitez faire le point sur votre consommation ou sur d'éventuelles difficultés à réduire votre consommation, n'hésitez pas à nous recontacter. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe), au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable), ou encore par tchat.
Cordialement.