COMMENT AIDER MON CONJOINT?
Par Profil supprimé
Bonjour, depuis quelque mois j'ai remarquer un changement radical du comportement de mon conjoint. il est parfois trés enjoué, euphorique avec de subite envie de sexe a tout prit, voir avec de long discourt qui a la fin n'on ni queu ni tête et le lendemain, a coup sûr, il est mal luné, je dirai meme agressif verbalement et paranoyaque car il m'incrimine de faire des choses qu'il s'est pertinament que je n'est rien fait... apres avoir observer quelques détail(il s'isole quelque minute puis réaparait en se mouchant comme s'il était subitement malade...) j'ai penser qu'il consomer de la cocaïne en sachant que par le passé il avait déjà eu des ennuis avec cette drogue, les symptômes coîncident ils avec la prise de cette drogue? comment puis je l'aider alors qu'il nie fermement ce droguer et cela fini toujours en dispute? je vous remercie d'avance. cldt

Mise en ligne le 17/04/2012
Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si oui ou non votre conjoint consomme de la cocaïne. Le seul pouvant vous l'affirmer c'est lui, à condition bien sûr qu'il accepte de le reconnaitre ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour l'instant. La seule voie possible en vue de l'aider passe d'abord par le dialogue. Aider quelqu'un nécessite que cette personne reconnaisse avoir besoin d'aide et dise de quelle manière elle pense pouvoir être aidée.
Plutôt que de focaliser sur la cocaïne, peut-être pouvez-vous essayer de lui faire part de vos observations quant à ses changements de comportements, mais aussi, plus globalement, tenter de voir avec lui ce qui se passe dans sa vie ces derniers mois. C'est rarement sans raison qu'une consommation répétitive et/ou abusive s'installe.
Dans le cas où vos doutes se confirmeraient, sachez qu'il est possible d'arrêter la cocaïne seul. Il n'existe aucun traitement de substitution. Pour ceux qui ont du mal à arrêter, il existe néanmoins des possibilités de prise en charge reposant principalement sur un accompagnement psychologique. Ces lieux de consultations proposent également de recevoir l'entourage pour du soutien, des conseils...
Si vous souhaitez discuter plus précisément de la situation qui vous préoccupe ou si vous souhaitez être orientée vers un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), vous avez la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.