Cannabis et alcool
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon fils de 15 ans consomme du cannabis depuis plus d'un an, il s'est mis à consommer en plus de l'alcool quotidiennement. Il à multiplié les bêtises grave notamment "emprunter ma voiture", nous avions une relation de confiance ce n'est plus le cas aujourd'hui. Baptiste fait le mur sort toute la nuit, me ment tout le temps. Il refuse d'admettre sa dépendance à l'alcool et au cannabis, il me parle mal me manque de respect, il me demande de lui laisser faire ce qu'il veut. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider et pour m'aider moi même je n'en peux plus de cette situation.

Mise en ligne le 16/08/2019
Bonjour,
Nous comprenons que la situation actuelle soit douloureuse et que vous soyez démunie. Nous allons essayer de vous apporter notre aide au mieux.
Dans un premier temps, il est important que vous ne restiez pas seule à porter cela. Vous avez eu raison de venir nous en parler. Il peut être également utile de pouvoir en discuter avec le père, pour que vous puissiez vous mettre d’accord, par exemple sur la conduite à tenir avec votre fils.
Par ailleurs, la dépendance est un phénomène complexe et vient bien souvent répondre à un mal-être. De plus, l’adolescence en elle-même est un passage assez difficile.
Nous vous proposons de rencontrer des professionnels spécialisés dans le champ de l’adolescence et de l’addictologie. Il existe des lieux d’accueil pour les parents et/ou les jeunes ayant des problèmes de dépendance ayant entrainé des relations conflictuelles et des difficultés de communication. Vous trouverez une adresse de CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), ainsi qu’une CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) en fin de réponse. Dans ces lieux, vous pourrez avoir du soutien et de l’aide. Vous trouverez également l’adresse de la Maison des adolescents, un lieu d’accueil également pour les parents et les jeunes, davantage axé sur la relation parent/enfant.
Nous vous mettons également des articles en lien avec le sujet en fin de réponse.
Enfin, n’hésitez pas à nous contacter afin d'évoquer davantage votre situation, par exemple dans l’attente d’un futur rendez-vous en structure. Nos écoutants sont là pour cela. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements pour vos démarches,
Bien à vous.