Cannabis et psychose
Par Profil supprimé
Bonjour , j'ai 17 ans ,voila maintenant 5 mois que j'ai arreter pleinement le cannabis sauf depuis trois semaine ou j'ai refummé un week end . J'explique , j'ai arreter de fummer suite a une grosse crise d'angoisse qui ma valu une journée au lit dans l'incapacité de me lever a cause des tremblements . C'etait tres difficile au debut je me suis dit qu'il fallais continuer la consomation et reduire petit a petit pour eviter de paniquer . Ca ne fesait que m'encombrer j'etait tres angoissé lorsque je fummais . J'ai reussi a arreter definitivement avant les vacances d'été . J'ai été sujet a l'angoisse pendant de nombreuses semaines , j'avais peur d'aller a l'ecole dans l'idée de mourir ou autre . Bref pendant les vacances cela s'est calmé . J'ai repris mes angoisses avant la rentrée , ce n'etait pas des crises mais de l'angoisse constante (estomac serré , jambes tendues , enervement) . Depuis la rentrée je n'arrete pas d'angoisser mais plus a un niveau tel que l'agoraphobie ou la peur de mourir comme avant mais plustot par d'enormes angoisses existentielles , de requestionnement , sur la vie , ce qui m'entoure , la religion , et mon propre fonctionnement . Je passe mes journées ( en cours a me ressasser ces questions sans reponses et a prendre peur de moi meme en quelque sorte) . J'essaye tout ce qui m'est possible : sport , meditation , activité . Cela ne comble jamais entierement le mal etre . J'en arrive au bord de la depression , je ne suis plus motivé par rien , l'ecole , l'avenir , en me disant que de toute maniere tout est programmé , que je ne peux rien faire face a l'avenir triste de mon destin . J'en ai tellement perdu espoir que je me suis remis a fumer en week end avec des amis car j'ai rien a perdre ... Aujourdhui je revisite le sujet , la consommation anterieure de cannabis provoquerais des psychoses surtout a l'age jeune , sachant que j'ai commencé a 13 ans et je fummais pas mal . J'aimerais savoir si c'est etat depressif , angoissants , voir touchant la folie viennent du cannabis que j'ai pu fumer avant . J'aimerais egalement trouver une solution car cela me ruine la vie , je n'ai plus gout en rien . Je precise que je vois une psychologue une fois par deux semaines . Merci de votre reponse .

Mise en ligne le 20/10/2014
Bonjour,
Tout d’abord nous vous félicitons pour votre arrêt du cannabis même si vous avez été amené à re-consommer ponctuellement.
Vous avez commencé à fumer jeune et régulièrement. Cependant aucune étude ne fait consensus sur des liens systématiques entre consommation de cannabis et développement de psychoses.
Votre consommation passée ne peut pas, non plus, expliquer à elle seule les états d’angoisse dont vous faites l’objet.
Par contre, une consommation de drogue, même occasionnelle, peut amplifier un état de mal être. Cela pourrait largement expliquer la grosse crise d’angoisse que vous nous avez décrite. Nous vous déconseillons donc de fumer à nouveau.
Par ailleurs, vous êtes à un âge de transition donc propice aux interrogations sur la vie et sur l’avenir. La scolarité et l'"obligation collective" viennent là aussi apporter un surcroît de stress. Nous pensons qu’il est très important d’occuper votre esprit en continuant votre activité sportive  mais aussi en essayant de développer et diversifier d’autres centres d’intérêt pour ne pas rester seul (lecture, sorties entre amis, discussion avec votre entourage, …).
Vous avez peut-être noté l’expression "âge de transition". Sachez que vous en êtes à une période, difficile certes, mais limitée dans le temps. Vous avez l'impression que tout est déterminé, voire sans issue. A dix-sept ans vous avez également la certitude d'avoir beaucoup de beaux moments et de riches périodes devant vous.
Vous voyez déjà un psychologue, c’est très bien et nous vous encourageons, là aussi, à continuer.  Plus vous arriverez à lui dire ce qui vous préoccupe, mieux il pourra vous aider.
Si vous éprouvez le besoin de nous en parler, vous pouvez également nous contacter par tchat en vous connectant sur notre site ( en dehors des week-ends) ou nous appeler gratuitement et anonymement  sur notre ligne au 0800 23 13 13 ( tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin) pour avoir une aide et un soutien ponctuels.
Bien cordialement.