Cannabis
Par Profil supprimé
Je me suis inscrit sous le nom d'anonyma et j'ai donné de fausses informations (sauf adresse mail) à mon sujet pour ne pas faire l'objet d'une statistique. J'ai été brûlé à l'age de 1 an et demi au second degré superieur et troisième degrès superficiel à 60%. Je ressens désormais des douleurs incessantes malgrès les multiples opérations que j'ai subbit. Elles se localisent sur mes jambes mais également sous mes pieds (autrement dit, j'ai des douleurs a chaque fois que je marche, soit tout les jours) bien qu'il existe des cures, des opérations, des kinésithérapeutes et des médicaments, toutes ses medecines non rien fait pour soigner véritablement mes douleures, et aucune medecines n'existe pour soigner l'exclusion social que j'ai subbit dans ma jeunesse. J'ai commencé à fumer pour esseyer, je me suis rendu compte que cela m'avait aidé à oublier un peu mes problemes, mais également mes douleurs. Le cannabis n'a eu, à ce jour, aucun effets négatifs sur mon comportment (je fumais 1 ou 2 joints par jour depuis 6ans) Malgrès tout, je poursuis mes études et je suis actullement en deuxième année de BTS et j'ai des notes exemplaires. Je me suis fait arrêter lors d'un barrage routier de la gendarmerie, au mois d'octobre 2010, j'avais fumé 6 heures avant, donc j'était positif. L'Etat, par l'intermédiaire des gendarmes et du préfet, m'a retiré mon permis de conduire pour une durée de 6 mois. ce permis m'est utile pour rendre au lycée, et pour diverses actions utiles à mes études. Cela fait 2 mois que je ne fume plus, je ne renssent aucun manque, en revanche je ressent des douleurs liées à mes brûlures. Suis-je Considéré comme un toxicoman? L'Etat à t'il plus interré à réprimender les toxicomans sans avenir social qui sont une plaie pour l'économie ou bien ceux qui souhaitent s'en sortir et suivent un cursus social "normal"? Par cette situation que je vis, est ce que j'entrave la liberté d'un autre où bien est ce que l'Etat est coupable de ma détresse physique et moral?

Mise en ligne le 14/12/2010
Bonjour.
Nous comprenons votre amertume et vos questions. En effet, elles sont légitimes étant donné votre vécu de consommateur de cannabis et de personne souffrant de douleurs chroniques.
Concernant votre première question, vous décrivez très bien ne pas être dépendant au cannabis. Vous avez arrêté il y a deux mois sans difficulté, et les seules répercutions de cet arrêt sont les douleurs liées à vos brûlures. Dans ce cadre, votre utilisation du cannabis peut être considérée comme thérapeutique.
Il existe des modalités thérapeutiques autorisant l'utilisation de cannabinoïdes notamment pour leurs propriétés antalgiques (anti douleurs). Malheureusement, en dépit de l'efficacité démontrée, seuls certains pays autorisent l'utilisation de ce type de produits à visée thérapeutique sous forme de médicaments ou de marijuana : la Grande-Bretagne, certains états des Etats-Unis, le Canada, les Pays-Bas. En France, ces médicaments à base de cannabinoïdes, aussi bien que le cannabis sont considérés comme des stupéfiants.
Loin d'être un "toxicomane", il nous semble que vous étiez davantage un usager régulier, sans dépendance, dont le principal but était de diminuer des douleurs continues certainement invalidantes au quotidien.
La loi française condamne l'usage de stupéfiant (dont le cannabis) quelle que soit l'utilisation qu'on puisse en avoir et ne prend donc absolument pas en compte des situations comme la votre. Aussi votre situation entre dans le cadre de nombreux débats actuels autour de la nécessité de réformer et adapter la loi.
Par contre, il nous paraît important de préciser que certains effets du cannabis rendent incompatible son usage avec la conduite automobile : temps de réaction allongé, capacité amoindrie de contrôle de trajectoire, mauvaise appréciation du temps et de l'espace.
Nous demeurons à votre disposition pour d'autres questions.
Bien à vous.