Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cannabis

Par Profil supprimé

Mon beau frère consomme beaucoup de drogue, il y a que ça famille qui est au courant. Et lui il dit que ça lui fait du bien alors que ça fait du mal a tout son entourage et moi même. Il ne compte pas arrêter. Nous ne savons plus quoi faire. Pouvez vous me donner des conseils pour lui faire comprendre ou autre. Merci beaucoup de m'avoir lu. Cela nous détruit tous.

Mise en ligne le 06/11/2012

Bonjour,

Votre beau-frère fume et ne souhaite pas arrêter pour le moment. Nous entendons que vous, sa famille, êtes au courant et cette situation génère beaucoup de souffrance.

Il arrive fréquemment que l'entourage d'une personne qui consomme un produit vive douloureusement la situation. En effet, il est difficile de voir un proche consommer une drogue, être dépendant d'un produit, peut-être aller mal, sans pouvoir rien faire pour changer les choses. Le fait est qu'il est très compliqué, voire impossible, d'aider quelqu'un qui ne veut pas d'aide.

Le dialogue est souvent le meilleur moyen de faire avancer les choses. Certes, elles n'avanceront peut-être pas aussi vite que ce que vous ou vos proches souhaitez, mais cela aura l'avantage de vous permettre de rester en lien avec votre beau-frère, lui manifester votre inquiétude et votre disponibilité s'il souhaite en parler. Le reste est entre ses mains, et vous ou le reste de la famille êtes impuissants par rapport aux décisions qu'il prend, aux choix qu'il fait.

Les raisons de consommer une drogue sont nombreuses, mais bien souvent, quand la consommation se fait régulière, on retrouve chez la personne le besoin de soulager un malaise, un mal-être. Ouvrir le dialogue sur ce sujet-là, et plus généralement sur la façon dont la personne se sent, en ce moment, dans sa vie, ses projets... cela peut permettre de faire passer le message que l'on n'est pas là pour juger, ni pour contraindre à quoi que ce soit, mais que l'on est disponible pour en discuter et pour soutenir si besoin.

Il se peut que la situation devienne trop difficile à supporter pour les proches, et à ce moment-là, des possibilités d'aide existent, même si, et peut-être surtout, si la personne en question ne veut pas se faire aider. Chaque personne qui souffre peut trouver de l'aide adaptée à sa situation. L'entourage peut alors prendre contacter avec un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et pourra y trouver accueil, conseils et soutien. Nous vous indiquons une adresse dans votre département, n'hésitez pas à les contacter si besoin.

Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler, vous ainsi que votre famille pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps de voir avec vous ce qui se passe afin d'envisager les possibilités qui s'offrent à chacun d'entre vous.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Douar Nevez

6 rue du capitaine Jude
56000 VANNES

Tél : 02 97 01 34 18
Site web : www.douarnevez.com
Accueil du public : Lundi 8h45-18h. Mardi 8h45-14h et 17h-19h. Mercredi 8h45-16h. Jeudi 8h45-18h30. Vendredi 8h45-16h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur place et sur rendez vous. Permanence de consultation sur rendez-vous, à la maison des adolescents de Vannes le mercredi et à l'Antenne du Csapa de Auray.
COVID -19 : Accueil avec respect des gestes barrières.
Substitution : Unité Méthadone pour les usagers suivis au Csapa : prescription et délivrance tous les jours de 9h30 à 13h00

Retour à la liste