Choqué
Par Ch20
Je me suis rendu compte que mon mari prenait de la cocaïne, j'ai vu sur son assiette 4 rails de coke et comme moi je nai aucune idée sur les drogues je me suis renseigné auprès d'une amie et on m'a dit l'utilisation de cette dose signifie qu'il est toxicomane et qu'il on utilise depuis longtemps par contre lui ( mon mari) il m'a dit qu'il on utilise rare et il ma promis qu'il va arrêter sachant que ces derniers temps il gaspille trop d'argent, il a les yeux cernés, il a toujours des problèmes de sommeil et même de respiration a certain moment ,il a megri,il me dit qu'il déprime et que rien ne lui plaît et il me dit aussi que souvent il a envie de se suicider. Alors je voudrai savoir est ce vrai qu'il peut arrêter tout d'un coup et que la dose qu'il consomme lui en permet ? Svp aidez moi avant que ma famille se détruit je veut ?'aider .

Mise en ligne le 07/04/2020
Bonjour,
Nous comprenons bien votre inquiétude face à cette situation et il est normal que vous vous posiez des questions.
Il nous est difficile de déterminer quelle est "l'intensité" de l'addiction de votre mari en se basant sur les consommations que vous citez.
La cocaïne est néanmoins connue pour provoquer des forts "craving" (c'est un terme qui signifie une très forte envie de consommer). Elle est également connue pour amener chez beaucoup d'utilisateurs réguliers des "descentes" difficiles.
C'est à dire que lorsque le produit ne fait plus effets, des changements d'humeurs importants peuvent se manifester. Par exemple cela peut engendrer des effets dépressifs, de l'anxiété, de la paranoïa, une fatigue importante.
C'est notamment pour éviter ces effets liés à la descente que le consommateur peut également être tenté de multiplier les prises.
On ne peut cependant généraliser car d'autres utilisateurs se cantonneront à des prises occasionnelles (lors d'événements festifs par exemple).
Nous vous mettons en fin de réponse notre fiche produit sur la cocaïne qui vous donnera davantage d'éléments sur ce produit, la dépendance qu'il peut induire et ses effets indésirables.
Certaines personnes peuvent arrêter leur consommation d'elles-mêmes, d'autres pourront avoir besoin d'une aide extérieure auprès de professionnels en addictologie. En France il existe des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA) qui proposent une aide à la diminution ou l'arrêt dans un cadre confidentiel et gratuit.
Au delà de cette aide sur la consommation, du soutien et un espace de parole peuvent y être proposés. En effet, la consommation régulière d'une drogue s'origine souvent dans un mal-être ou des difficultés personnelles, ce sont des aspects qui sont souvent indissociables de la consommation en elle-même dans une démarche de soin.
Nous n'avons pas de coordonnées dans notre base de données sur Tunis. Il est probable qu'il existe en secteur hospitalier des services  de soins spécifiques concernant les addictions. Il vous faudrait faire une recherche sur internet, il existe apparemment une Société Tunisienne d'Addictologie.
Néanmoins, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation. Nous pouvons comprendre que cette situation vous pèse et que vous ayez besoin d’en parler, de ne pas rester seule face à ces dificultés et de trouver du soutien.
Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit d'un fixe) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Avec tout notre soutien,
Bien cordialement.