Cocaine : aider son conjoint et tenir bon
Par alexetju
Comment tenir face à cette drogue quand on a un conjoint qui consomme à en devenir parano ? Ou trouver l’aide , comment réagir , comment l’aider au mieux ?

Mise en ligne le 10/08/2023
Bonjour,
Lors d’usages répétés ou à fortes doses, la cocaïne peut être à l’origine d’effets secondaires s’apparentant à de la paranoïa. Cela peut se manifester de diverses manières selon les individus : confusion mentale, délire, sentiment de persécution, mégalomanie, illusions sensorielles…
Nous manquons d’éléments nous permettant de bien comprendre et mesurer la situation qui vous préoccupe. Nous ne savons pas si ce qui se passe pour votre conjoint est de cet ordre-là. Si tel est le cas et si dans ces moments que vous qualifiez de « crise » dans un autre message il y a un risque de passage à l’acte, sur vous ou sur lui-même, ce sont les urgences qu’il faut contacter, le 15. Il peut effectivement être nécessaire dans certains cas de se protéger et de protéger l’autre.
Etant donné ce que peuvent générer ses prises de cocaïne causant votre inquiétude, il semblerait préférable que votre conjoint s’abstienne de consommer. S’il a besoin d’aide il pourra la trouver en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Nous vous joignons des coordonnées en bas de messages. Les consultations dans ces centres sont individuelles, confidentielles et non payantes. En tant que proche vous pourriez être reçue dans ces mêmes centres et ainsi bénéficier de soutien et de conseils, être guidée et aidée à faire face. C’est important de ne pas rester seule.
Nous nous tenons à votre disposition dans le cas où vous voudriez revenir vers nous avec plus de détails. N’hésitez pas à nous contacter plus directement en appelant le 0 800 23 13 13 (appel gratuit et anonyme, 7/7 de 8h à 2h du matin) ou par Chat (de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche).
Avec tous nos encouragements.