Cocaine aider un proche
Par Profil supprimé
Bonjour Je vous contacte car j'ai découvert le soir du nouvel an que mon petit ami prend de la cocaine en soirée. Nous sommes ensemble depuis bientot 10 ans et nous avons toujours été très proches mais depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'il s'isole et n'est plus aussi heureux et souriant qu'avant. J'ai découvert pendant la soirée un billet roulé dans sa poche, et vu ses nombreuses absences avec plusieurs de ses amis, j'ai eu des doutes qu'il y ai essayé une drogue sans savoir laquelle. Il m'a avoué plus tard, qu'il avait déjà essayé plusieurs fois en soirée (il prend 5 ou 6 traits a chaque fois). Je voudrais connaitre les risques de dépendance a cette drogue, et ce que je peux faire pour lui demander d'arreter. Il refuse de ne plus en prendre et ne se rend pas compte de ce qu'il consomme est dangereux et très mauvais. Je n'aurai jamais imaginé qu'il ferait ca un jour, mais je ne comprend pas les raisons pour lesquelles il refuse de comprendre. Y a t-il un risque que cela s'aggrave meme s'il n'en prend (apparemment pas souvent) ? Il me dit partager un moment avec ses amis grace a ça, et meme s'il me voit déprimée, je suis sure qu'il ne résistera pas a l'envie d'en reprendre a la prochaine soirée où je ne serai pas la Merci de votre réponse

Mise en ligne le 07/01/2014
Bonjour,
Vous venez de découvrir la toxicomanie de votre ami et cette nouvelle peut être difficile à accepter en plus de vous surprendre après dix ans de vie de couple et de partage.  L’entourage ne peut pas toujours voir survenir ce type de situation.
S’il y a eu des signes avant coureurs pouvant faire penser que votre ami avait changé (repli sur soi, isolement, état dépressif ou triste, absences répétées de la maison…), il est possible mais pas certain, que sa consommation de cocaïne, voire d’autre chose, soit liée, comme cause, ou comme effet.
On ne peut pas préjuger de la suite grave ou moins grave de ses consommations. Si la dépendance à la cocaïne est moins importante que pour d’autres drogues, celle-ci dépendra beaucoup de la place que ce produit occupe (ra) dans sa vie. On ne peut pas, non plus, exclure, le risque d’accroissement de ses consommations, voire qu’il passe à la consommation d’un autre produit psychotrope.
L’aveu qu’il vous a fait constitue un élément non négligeable en ce sens qu’il a permis que le sujet soit introduit. Il serait peut être utile d’essayer d’approfondir davantage la question afin de déterminer,  avec lui, les raisons l’amenant à consommer la cocaïne. Que recherche-t-il ? Ses consommations sont-elles seulement festives ?
Quant aux incidences sur votre vie de couple, il nous parait peut être réducteur et en tout cas sûrement contre productif de désigner sa consommation de cocaïne comme le problème, et donc l’arrêt comme la solution aux difficultés que vous pouvez rencontrer. Le dialogue est bien sûr fondamental. Pour qu’il puisse être constructif, il vous faudra peut être relativiser votre position (à tous les deux) sur la cocaïne et la place qu’elle occupe. Nous vous avons mis un lien en fin de message sur ce produit.
Quoiqu’il en soit, une réduction ou un arrêt de la consommation de votre ami, ne peut venir que de lui.
Vous pouvez peut être chercher également s’il y a des lieux, des moments, des circonstances ou des relations qui peuvent vous aider à faire évoluer la situation. Vous pouvez également essayer de reprendre des activités qui vous étaient communes et font partie de ce passé que vous nous décrivez comme agréable. En un mot ne pas occulter le produit mais ne pas passer que par lui.
Pour vous faire aider concernant la consommation de votre ami, sachez que les CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) pourraient vous accueillir. En effet, les professionnels officiant dans ces centres ( médecins, addictologues, psychologues, et quelques fois selon les centres  thérapeutes familiaux et conjugaux, etc…) peuvent vous aider à mieux comprendre la situation et s’employer à vous  écouter, vous soutenir et vous conseiller sur la manière la plus adaptée pour faire face à votre difficulté. Vous pourrez accéder aux adresses en vous rendant à ce lien de notre site : http://www.drogues-info-service.fr/spip.php?page=recherche_stru
Nous pensons également qu’il vous serait, peut-être, utile de visiter l’espace forum de notre site à ce lien : http://www.drogues-info-service.fr/?-Forums- où vous pourriez échanger avec d’autres personnes qui ont ou ont eu la même problématique que la vôtre.
Bien cordialement.