Cocaïne et cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, je consomme de la cocaïne en soirée depuis 5/6 mois environ. Jusqu'au vacances, tout allait bien, tout était parfait. Mais pendant les vacances, avec mes amis on a enchainé les soirées et la coke. La rentrée approche et j'ai peur. Peur d'être dépendante, de ne pas pouvoir m'arrêter à la reprise des cours... De commencer à consommer toute seule... Ca je pense que j'aurai ultra du mal à le supporter ! Enfin bref, je verrais bien. Je sais que c'est une mauvaise idée que je devrais arrêter de taper maintenant mais sincèrement j'en ai pas envie. Je veux consommer et je veux être à ces soirée jusqu'à la rentrée. Puis après à la rentrée comme je l'ai dis plus haut, j'arrête en espérant ne pas être accro, ne pas avoir besoin d'aide. J'ai 18 ans et je me suis toujours débrouillée toute seule, bon c'est vrai que quand on voit où ça m'a mené bah on pourrait se dire que c'était pas c'qu'il me fallait mais bon voilà quoi... Je consomme aussi du cannabis la majorité du temps c'est en groupe même s'il m'arrive de temps en temps de fumer seule mais c'est rare. Le cannabis ne me pose aucun problème comparé à la cocaïne qui commence un peu à me faire peur puis les descentes j'aime pas ça. Fatiguée une vrai loque puis je déprime alors que c'est pas mon genre. Je pense sans cesse à la prochaine soirée et donc à la prochaine consommation.. Enfin bref, je me demande aussi si consommer quasi en même temps cannabis et cocaïne si c'est dangereux ? Merci d'avance pour votre réponse.

Mise en ligne le 24/08/2016
Bonjour,
Vous consommez régulièrement de la cocaïne et du cannabis depuis quelques mois et, même si vous ne souhaitez pas arrêter maintenant, vous vous inquiétez d'une éventuelle dépendance si vous continuez à consommer comme cela.
Lorsqu'on consomme un produit régulièrement, on peut effectivement en devenir dépendant. Le développement de cette dépendance va dépendre de plusieurs choses (la personne, les raisons pour lesquelles elle consomme, le produit et ses caractéristiques propres...). On considère que l'on est devenu dépendant à un produit lorsque le fait de ne pas pouvoir consommer provoque un manque, un malaise, de la souffrance, et surtout lorsque l'on ne peut s'empécher de consommer. Le produit occupe les pensées, on sent qu'on en a besoin pour se sentir mieux, ou pour arrêter de se sentir mal.
Vous décrivez déjà certaines de ces choses lorsque vous dites que vous pensez sans cesse à la prochaine soirée, à la prochaine consommation. C'est pourquoi nous vous invitons à continuer de réfléchir à tout cela, aux raisons pour lesquelles il semble si important pour vous de pouvoir consommer encore et ce jusqu'à la rentrée. Il existe toutes sortes de raisons de prendre des produits psychotropes ; on peut consommer de façon festive, récréative, pour essayer... mais on peut aussi consommer parce qu'on se rend compte que le produit aide à quelque chose, à supporter ou apaiser une souffrance, à fonctionner mieux ou autrement. Dans ce deuxième cas, le risque est grand d'avoir progressivement de plus en plus besoin de consommer ; la dépendance venant s'ajouter au problème que l'on avait tenté de résoudre en consommant...
Consommer de la cocaïne et du cannabis en même temps augmente l'intensité et la durée de la tachycardie (palpitations). Il est toujours déconseillé de consommer plusieurs produits simultanément, car même sans interaction médicale connue, on ne peut prévoir comment la personne va vivre les effets combinés des produits consommés.
Nous entendons votre souhait d'assister encore à quelques soirées. Il se peut que votre arrêt au moment de la rentrée se passe bien et que le fait d'être à nouveau occupée par vos études vous rende moins disponible pour ces soirées et ces consommations. Mais il se peut également que les choses soient plus difficile au moment où vous déciderez d'arrêter. Si tel est le cas, nous vous invitons à aller faire le point dans une Consultation Jeune Consommateur, qui sera à même de vous accompagner en fonction de votre situation. Vous trouverez une adresse proche de chez vous via le lien proposé en fin de message. N'hésitez pas à les contacter.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.
Autres liens :