Cocaine : une amie en prend et je ne suis pas sensée le savoir...
Par Profil supprimé
Une amie prend de la cocaïne depuis 2-3mois, depuis qu'elle est avec son nouveau copain. Personnes ne le sait, mise à part, un ami en commun, et moi. Et je ne suis pas censé être au courant. Que dois- je faire? Dois- je lui en parler ? Dois- je en parler à nos amis?

Mise en ligne le 27/07/2011
Bonjour,
La décision de parler à votre amie de sa consommation de cocaïne vous appartient.  Cependant, le fait de "savoir" ne peut qu'influer sur votre comportement avec elle et il y a des chances qu'il vous soit difficile de faire comme si de rien n'était pendant longtemps. Il y a peut-être alors lieu de réfléchir à la manière d’aborder le sujet avec elle, même s’il n’existe pas non plus de recette miracle en la matière.
Une stratégie intéressante que vous pourriez adopter pourrait être de lui nommer les changements que vous avez constatés chez elle, sans pour autant faire une allusion directe à la prise de drogue. Il s'agit ici pour vous de lui montrer que vous vous souciez d'elle, de lui faire comprendre que vous voyez des changements et de lui offrir l'opportunité de vous en parler spontanément. Elle peut cependant choisir de vous mentir et cela risque d'être dur pour vous d'entendre des mensonges sachant ce que vous savez déjà. Il va sans dire qu’il faut aussi choisir le bon moment pour lui parler, un moment où vous la sentez "disponible" et calme.
Pour ce qui est d’en parler à vos amis communs, c’est encore à vous d’en apprécier l’opportunité. Si vous jugez que cela pourrait l'aider que plusieurs personnes autour d'elle soient au courant, faites-le. Si au contraire cela risque de créer des tensions, de provoquer des jugements de valeur à son encontre, ou encore si votre amie le considérait comme étant une démarche intrusive, alors il vaut mieux peut-être s'abstenir de leur en parler.
Au cas où vous réussiriez à établir le contact avec elle sur ce sujet, nous vous conseillons alors de chercher sereinement avec votre amie les raisons qui l’amènent  à se droguer, ce qu’elle recherche à travers cette consommation et quels risques elle perçoit. En fonction de la situation, il pourrait être utile qu'elle envisage une démarche d’aide dans un centre de soins. Mais, après 2-3 mois de consommation, il est peut-être encore trop tôt pour pouvoir le dire. Même si aucune aide n'était nécessaire, toute prise de cocaïne comporte des risques pour la santé et plus le temps passe plus cette consommation est susceptible d'affecter l'humeur et le comportement de votre amie. L'insomnie, l'irritabilité, la morosité et les épisodes dépressifs sont ainsi des signes d'abus de cette drogue. Augmenter sa consommation en volume et en fréquence, dépenser de plus en plus d'argent là-dedans sont les signes d'une tolérance grandissante et sans doute aussi d'un début de perte de contrôle. Avoir des amis autour de soi pour le souligner et pour tirer le signal d'alarme si cela arrivait est important. C'est le rôle que vous pouvez notamment tenir.
Pour aller plus avant dans l'exploration de ce que vous pouvez faire et dans la compréhension de la situation de votre amie, vous pouvez si vous le désirez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme depuis un poste fixe, de 8h00 à 2h00 tous les jours).
Cordialement.