Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Codéine, tramadol, promethazine

Par Alcool Info Service

Bonjour, cela fait depuis cet hiver que j'ai goûté à la codéine, et depuis lorsque je n'en prend pas pendant une journee j'ai des courbatures, des nausées, des douleurs partout et je me sens stressee ou deprimée. Des que j'en prend les douleurs disparaissent et je suis totalement detendue, je ne pense plus aux eventuels problemes auxquels je dois faire face. J'en consomme sous forme de comprimés (neocodion, tussipax), ou de sirop codéiné que je melange à de la promethazine à la maniere du purple drank, afin de contrer les mauvais effets de la codéine. J'ai l'autre jour pris du tramadol et alors les effets ont étés tres violents : vomissements, levres et extremitées du corps bleues, vertiges et insensibilité au niveau du bras gauche. Je ne sais plus quoi faire, est ce que cela pourrait mal touner ? Suis je reellement dependante ? Que s'est il passé pour que je me retrouve avec de tels symptomes lors de ma prise de tramadol ? Merci d'avance.

Mise en ligne le 02/07/2012

Bonjour,

Les nausées, les courbatures et les douleurs à l'arrêt de la codéine sont effectivement le signe d'une dépendance au produit. Le fait que vous vous sentiez stressée, déprimée lorsque vous ne consommez pas, alors que tout cela disparaît avec la codéine indique aussi que vous en êtes probablement dépendante.

Cela pourrait "mal tourner" dans le sens où vous risquez d'avoir à multiplier les prises et les quantités afin de continuer à ressentir les effets attendus, rendant de plus en plus difficile un arrêt de ces consommations. Toutefois, quelle que soit la consommation, sa fréquence ou ses raisons, il est toujours possible d'arrêter et de se faire aider pour y arriver. C'est pourquoi nous vous encourageons à prendre contact avec votre médecin traitant et/ou un centre spécialisé dans la prise en charge des dépendances (CSAPA : centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) afin de faire le point avec un professionnel et envisager les aides possibles. Vous trouverez un centre proche de chez vous en utilisant le moteur de recherche à votre disposition sur notre site, dans la rubrique "S'orienter".

Si vous souhaitez d'autres informations, ou pour parler de votre situation, n'hésitez pas à contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Bien cordialement.

Retour à la liste