Comment agir face à un adolescent qui se drogue ?
Par Profil supprimé
Bonsoir à tous; J'ai conscience que mon message ressemblera à ceux de beaucoup d'entre vous, j'ai lu plusieurs des conversations de ce forum, mais bien sûr je n'ai pas pu tout survoler et je m'excuse si mon histoire paraît redondante au vu des autres. Je m'appelle Clélia et j'ai 23 ans. Mon père est décédé lorsque j'avais 9 ans. J'ai une soeur de 20 ans et un frère de 17. Actuellement ma mère vit seule avec lui car ma soeur et moi étudions loin de la maison. Ma mère travaille énormément, possédant un poste de haute responsabilité, elle est rarement disponible (rentre tard, peu de congés). Depuis mes 9 ans j'avais pris l'habitude de m'occuper de ma soeur et mon frère. J'avais d'ailleurs avec mon frère une relation plus maternelle que fraternelle. Lorsque je suis partie de la maison, il a d'ailleurs mal vécu mon départ (il avait 12 ans), ne s'entendant pas beaucoup avec ma soeur. Cependant, lorsque je rentrais à la maison pour les vacances, nous retrouvions des rapports cordiaux. Il a fini par grandir et devenir un adolescent comme tant d'autres, réservé, s'enfermant dans sa chambre, dormant beaucoup. A mon avis, ma soeur mis à part, nous avons beaucoup trop gâté mon frère, qui n'a jamais eu à faire grand chose (tâches ménagères...); ce qui l'a rendu paresseux, assez égoïste. Il ne semble pas comprendre qu'il y a d'autres gens autour de lui à prendre en considération. Nous avons remarqué depuis quelques temps que mon frère s'est mis à fumer le cannabis. Je ne sais pas ce qui m'a choqué le plus lorsque je l'ai appris : était-ce le fait qu'il fumait ou qu'il s'en cachait à peine ? En effet, il m'est arrivé lorsque j'étais à la maison pour les vacances et ma mère absente, de sentir l'odeur caractéristique émaner de sa chambre. Il invite souvent des copains à la maison qui semblent penser que notre appartement est une auberge espagnole. Ma mère est complètement dépassée, elle ne connaissait pas l'odeur du cannabis, et lorsqu'elle a vu une fois un bang sur son bureau, elle n'a pas su déchiffrer ce que c'était (j'ai du lui dire par téléphone !). Lorsqu'elle essaie de lui en parler, il se moque d'elle, très condescendant, argumentant d'une telle force qu'elle finit par perdre toute crédibilité. Ce qui fait mal, c'est qu'il ne semble plus avoir aucun respect pour elle. Lorsqu'à plusieurs, nous essayons de le raisonner, il ment effrontément et finit par s'enfermer dans sa chambre pour éviter plus de discussions. Je sais que pour l'instant, il n'a pas encore dépassé une certaine 'limite' dans le sens où il va toujours à l'école, et qu'il communique encore avec le monde extérieur, cependant ma mère a été mutée dans un poste à 2h de la maison, et étant en pleine année scolaire, elle a décidé de le laisser dans son lycée et... le laisser vivre seul. C'est une affaire de 4 mois, mais je pense que ce sont 4 mois de trop. Elle n'a pas trouvé d'autres solutions, ayant peur qu'il souffre trop d'un déménagement, d'une séparation avec ses copains (encore une fois, elle le surprotège). Tout ce qu'elle a trouvé est de demander à une amie moyennant rémunération de venir dormir deux, trois nuits la semaine. Cette amie n'étant pas du tout proche de mon frère, je le vois bien rester toujours dans sa chambre et continuer à n'en faire qu'à sa tête. Nous avons peur qu'il fiche en l'air ses études (il est en première S et a déjà redoublé sa seconde), par provocation surtout car il ne veut bien sûr pas entendre parler de déménagement. La dernière fois que ma mère lui a fait remarquer qu'il avait tout ce qu'il souhaitait ici, il lui a rétorqué qu'elle ne voyait que le matériel... Il semble en colère et malheureux mais à la fois très méprisant face à nous avec qui il a coupé tout contact (même avec moi, qu'il considérait comme son "alliée" pendant très longtemps). Je me sens impuissante. Ma mère commence son nouveau poste lundi, et quant à moi je vais devoir rentrer étudier et j'ai du mal à l'imaginer vivre seul...

Mise en ligne le 05/03/2013
Bonjour,
Avant tout sachez que nous comprenons votre difficulté et celle de vos autres proches. La configuration de votre famille (décès de votre père et absences obligées de votre mère) fait que la place de l’aînée et celle du cadet ont été surinvesties de manière différente.
« Classiquement » c’est à votre mère d’être suffisamment présente et de fixer les limites à votre frère, à lui de s’autonomiser sans avoir forcément besoin d’utiliser la provocation, à vous en tant que sœur d’être plutôt une confidente. Il est vrai que votre mère a été oblgée de faire face à une situation très difficile la conduisant à remplir diffèrents rôles.
Votre frère ne semble pas être en rupture totale vu qu’il se rend encore à l’école. Nous pensons qu’il serait aidant que votre mère cherche avec lui, dans le cadre d'un dialogue apaisé les raisons l'amenant à adopter une attitude provocatrice en plus de consommer le cannabis.  Pourquoi fait-il cela ? Cherche-t-il justement à remettre chacun à sa place ? Par-delà le fait de l’avoir surprotégé, dans un sens ou dans un autre il sera amené à prendre son envol.
S'ilsouhaitait remettre en question sa consommation de cannabis il pourrait être aidé dans une Consultation Jeunes consommateurs mais cette démarche ne pourrait s’avérer concluante que si lui-même y adhérait.  Votre mère peut également bénéficier de conseils dans les centres du même type. Nous vous renvoyons à ce lien de notre site pour trouver les adresses: http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-
Vous pouvez aussi joindre nos conseillers au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 08h00 et 02h00 du matin).
Cordialement.