Comment aider mon fils accro au Skenan
Par Profil supprimé
Mon fils de 30 ans est accro au Skenan qu'il s'injecte pratiquement tous les jours depuis deux ans. Il a tenté les traitements de substitution (méthadone)ambulatoires, Marmottan qu'il a quitté par deux fois au bout de deux jours. Il passe son temps devant la télé, a peur de la foule, des endroits où il y a du monde, devient parano. Je ne sais plus que faire, il a l'air de considérer qu'il n'en sortira jamais, et ne voit pas les choses sous l'angle d'une guérison à long terme mais uniquement au jour le jour en s'assurant d'avoir sa dose. Que faire? Je pense qu'il pourrait s'en sortir s'il était VRAIMENT encadré. Merci de votre aide

Mise en ligne le 03/02/2014
Bonjour,
Vous ne savez comment faire face à la situation de mal-être de votre fils qui ne semble pas prêt à s'inscrire dans un processus de soin. Personne ne peut faire qu'il soit "vraiment" encadré s'il ne le souhaite pas, lui seul pouvant par exemple effectuer un sevrage hospitalier jusqu'au bout.
Il peut être aidant de tenter d'identifier les raisons qui le poussent à arrêter ses prises en charges, ce qui pourrait éventuellement permettre de mieux saisir ses difficultés, ses attentes, et ainsi de mieux comprendre en quoi vous pouvez tenter de l'aider. Un problème de dépendance traduit souvent un problème en amont, et vous évoquez d'ailleurs des troubles psychiatriques tels que des phobies ou des comportements que vous qualifiez de paranoïaques. Il peut là encore être aidant de tenter de comprendre pourquoi il consomme, et ainsi de voir si ces comportements sont en lien avec ses prises de Skénan, ou si d'autres problématiques encore seraient en lien. Outre la prise en charge spécifique concernant ses problèmes de dépendance, il peut être adapté qu'il puisse voir un psychiatre.
Il n'arrive pour le moment qu'à vivre au jour le jour, étant dans l'incapacité de se projeter dans un avenir meilleur. Cela indique bien qu'il a besoin de temps pour avancer, ce qui est forcément en décalage avec ce que vous souhaiteriez pour lui. Face à la souffrance que cela peut générer pour vous, sachez que vous avez la possibilité d'être soutenue dans un centre de soins spécialisés en addictologie, comme à Marmottan par exemple, ou plus proche de chez vous dans un des lieux que nous vous indiquons ci-dessous.
Sachez que vous avez aussi la possibilité de recevoir du soutien et des conseils de manière ponctuelle en nous contactant au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.