Comment aider une personne face à la drogue
Par Profil supprimé
Bonjour, Je me permet de venir vers vous en cet instant car je suis face, moi et ma famille à un mur. Je vous explique notre situation. En quelques mots ma jeune soeur âgée de 19 ans aujourd'hui a traverser une très mauvaise période il y a 1 ans, elle avait de très mauvaise fréquentations, consumait régulièrement ou non du cannabis, et avait même fuguée. L'année dernière mes parents et moi même avons pris la décision de la changer d'établissement scolaire, où l'année s'était très bien déroulé, et elle avait même décroché son bac... Cependant, cette année elle s'est inscrite à la fac de lettre de notre ville, je ne suis pas sûre qu'elle aille en cours, les relations se dégradent et son comportement devient de plus en plus imprévisible. Elle rentre très tard le soir, environ 2 à 3 heures du matin pas forcément en bon état, et a repris sa consommation de drogue... Ne sachant pas où elle traîne le soir mes parents sont inquiet et à cause de ce comportement elle vole dans nos portes monnaies, parle de manière très violente... Mes parents travaillant tout les deux ne savent plus comment s'y prendre avec elle, étant donné qu'elle est complètement fermée aux dialogues. Je viens donc vers vous comme un dernier recours, et savoir si vous auriez des conseils à me donner. Merci de m'accorder un peu de votre temps.

Mise en ligne le 01/10/2015
Bonjour,
Nous entendons les inquiétudes que vous même et autres proches de votre soeur pouvez avoir concernant sa situation. Au delà de ses consommations de cannabis, il ressort un mal-être qui se traduit principalement par un dégradation des liens qu'elle entretient avec vous. Le fait qu'elle soit agressive, et qu'elle vole par exemple, sont autant d'éléments qui indiquent qu'elle est en souffrance et qu'elle est en difficulté pour y faire face. Il est possible que ses consommations de cannabis soient en lien avec tout cela, sans que l'on puisse en avoir la certitude.
La vie sous le même toit devient de plus en plus problématique, et le fait de ne pas arriver à dialoguer calmement est un frein réel à l'aide que vous pourriez tenter de lui porter, notamment en tentant de comprendre pourquoi elle va si mal, et ainsi de réfléchir ensemble à une aide adaptée qui lui conviendrait. Ce ne serait donc qu'elle qui pourrait exprimer ce dont elle a besoin pour aller mieux, que ce soit de consulter un professionnel, tel qu'un psychologue par exemple, ou bien d'avoir un logement indépendant, parmi tant d'exemples possibles.
L'aider peut donc vouloir dire d'avant tout reconstruire ce lien, d'apprendre à mieux communiquer. Il existe des structures d'aide où des professionnels accompagnent l'entourage d'un adolescent qui va mal, quand bien même ce dernier refuserait de s'y rendre. Cela s'adresserait donc à vous ou vos parents par exemple, afin d'avoir un soutien et des conseils auprès d'une équipe pluridisciplinaire, composée par exemple de travailleurs sociaux et de psychologues, particulièrement formés sur la question des problématiques familiales et du mal-être adolescent.
Nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées d'un lieu adapté dans votre ville. L'aide y est gratuite et confidentielle. Si cette orientation ne devait pas convenir à vos attentes, ou pour toute autre question en lien avec la consommation de drogues, n'hésitez pas à nous recontacter. Vous pouvez le faire via notre Chat (dans la colonne de droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.