Comment dois-je agir ?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai rencontré mon conjoint il y 3 ans, nous avons eu un adorable petit garçon. Avant de nous rencontrer, il a connu un divorce qui l'a fait plonger dans des soirées d'alcool avec l'un de ses anciens collègues. Il est retourné vivre chez ses parents pour affronter ce divorce. Il semblait aller mieux d'après son entourage. Au début de notre relation, tout était beau... comme pour beaucoup de couples j'imagine. Il devait surement faire beaucoup d'efforts puisqu'il ne buvait que lors de sorties et repas avec des amis. Lorsqu'on a appris que j'attendais notre fils, il était très heureux, cependant son comportement a commencé à changer (je pense qu'il s'est dit que maintenant que j'étais enceinte, je ne le quitterai pas pour ses travers...). Il buvait de plus en plus, c'est-à-dire deux à trois apéritifs le soir plus la moitié d'une bouteille de vin en moyenne. Je lui ai fais plusieurs fois la remarque, mais il se met en colère ou ignore le problème. Pour lui, il n'a aucun problème ou du moins ne l'avoue pas. J'en ai discuté avec ses parents, qui comme lui, ignore le problème. Pour eux, un alcoolique est une personne qui boit du matin au soir. (J'en viens à me demander si le problème ne vient pas de moi... : est ce que je dramatise ??)En revanche, son frère ainé pense comme moi. Que dois-je faire ? Je vous avoue que si nous n'avions pas notre fils, je serais déjà parti, mais les choses sont différentes. Que me conseillez vous, sachant que j'ai un peu peur de sa réaction face à ce que je pourrais lui dire ?

Mise en ligne le 06/11/2013
Bonjour,
Vous avez le sentiment que votre ami a un problème d'alcool au vu des quelques verres qu'il boit quotidiennement. Cela ne semble pas lui poser problème, ou il ne souhaite en tout cas pas en parler. Il a été en souffrance par le passé suite à un divorce ce qui l'a amené à "plonger dans des soirées alcool", et il semble légitime que le fait qu'il boive à nouveau régulièrement puisse vous inquiéter.
Le dialogue est pour le moment impossible à ce sujet, il s'énerve et nie le problème. Dans l'éventualité où vous auriez raison de vous faire du soucis, il peut être plus aidant de tenter de parler avec lui non pas de ses consommations, mais plutôt de son moral. Il est par exemple possible de lui parler à un moment où vous le sentez plutôt disposé pour ça, pourquoi pas d'exprimer le fait que vous voyez qu'il ne semble pas aller très bien, de tenter de comprendre à quoi cela peut être dû, à son ancien divorce, à l'arrivée de votre enfant, ou à une toute autre raison.
Ce type de discussion peut être compliqué à amener lorsque les relations sont déjà un peu tendues. Voir l'autre aller mal à ses yeux peut être source de souffrance, et il peut être aidant pour vous de trouver un interlocuteur extérieur à qui parler de tout ça pour être soutenue. Vous pouvez pour cela nous appeler à tout moment de 8h à 2h, tous les jours au 0800.23.13.13, l'appel est gratuit et anonyme.
Cordialement.