Comment dois je réagir ?
Par Beybey53
Bonjour, Je vis avec mon conjoint depuis maintenant plus d'un an. Depuis que nous nous sommes rencontrés il fume du cannabis à raison de 5/6 pétards par jours. Pour ma part il m'est arrivé d'en fumer de temps en temps en soirée avec des amis mais je n'ai jamais été dépendante de cela. Le problème que je rencontre aujourd'hui est notamment lié à notre sexualité. En effet, il a sans arrêt besoin de fumer un pétard avant que l'on fasse l'amour et le problème est que son comportement, sa sensualité changent. On ne fais plus l'amour, on baise ! Et c'est quasiment tout le temps comme ça. En plus de ça, cette drogue l'isole, il est moins présent, moins avec moi, il est ailleurs, il a besoin de passer beaucoup de temps seul, il dort beaucoup plus aussi … Je lui ai déjà communiquer ce qui me dérangeait avec son addiction cependant, étant donné qu'il s'en procure gratuitement il me dit qu'il ne peut pas dire non, il a conscience qu'il a un problème d'addiction mais sans ça il se sent stressé. Il trouve tout comme moi beaucoup de défauts avec cette addiction mais pour autant n'envisage pas d'arrêter tant qu'on lui en donnera. Je ne sais plus quoi faire car je prends énormément sur moi depuis 1 an, je le laisse tranquille avec ça, je ne lui parle plus de mon mal être car nous en avons déjà parlé et son discours ne change pas … Quelqu'un peut-il me conseiller svp ? Dois-je continuer à ne rien dire et subir ça car je l'aime malgré tout ...

Mise en ligne le 11/05/2020
Bonjour,
Nous comprenons très bien que la situation soit devenue difficile à supporter pour vous et que vous ne sachiez trop que faire.
Il est tout à fait normal de ressentir des émotions et des sentiments contradictoires. Il y a certainement des choses très positives qui vous lient à cet homme même si, aujourd'hui, il semble que ses consommations de cannabis soient devenues envahissantes pour vous dans la relation.
Il est parfois difficile de savoir où mettre le curseur lorsque nos ressentis se mélangent et parfois même s'opposent.
Pour cela, nous vous suggérons différentes choses pour vous permettre d'y voir plus clair et d'envisager une suite possible.
Tout d'abord, peut-être pourriez-vous prendre le temps d'écrire ce qui va et ce qui ne va pas dans votre couple et les relations que vous entretenez au quotidien. Cela vous permettrait de donner de la substance à vos émotions et faire le tri dans vos idées.Cela pourrait également constituer une base de discussion avec votre conjoint si vous pensez que les conditions du dialogue sont réunies.
Ensuite, il nous semble plus qu'important que vous lui exprimiez, de nouveau s'il le faut, vos ressentis et vos besoins concernant les changements de comportement qui vous posent problème dans l'intimité.
Dans un couple, l'intimité est choisie. Elle est la réunion des désirs des deux personnes qui constituent ce couple. Vous êtes donc, plus que légitime et complètement en droit de vous exprimez sur ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas dans cette intimité.
Sans forcément pointer directement du doigt sa consommation, vous pouvez aborder le sujet de façon détournée, en parlant plus spécifiquement de ce qui vous dérange dans vos rapports intimes.
D'une façon plus générale, nous vous encourageons vivement à ré-ouvrir le dialogue avec lui afin de lui faire part de l'état de ""ras le bol"" auquel vous êtes arrivée aujourd'hui.
Il est possible qu'il ait minimisé la souffrance que cela génère pour vous et qu'une nouvelle conversation vous permette de vous exprimer plus fermement afin de trouver des compromis (supprimer certains joints, privilégier les moments où vous n'êtes pas ensemble pour fumer etc etc) .
Il nous semble que votre conjoint reconnaît au moins en partie les problèmes que soulève sa consommation et que donc le dialogue est possible. Mais si vos besoins n'étaient finalement pas entendus, peut-être pourriez-vous envisager de faire appel à un thérapeute de couple, ou en tout cas à un tiers. En effet rien ne vous oblige à subir un fonctionnement de couple dans lequel vous ne vous sentez pas à l'aise.
Cette décision vous appartient, bien évidemment, et nous éspérons que ces suggestions vous permettront de mettre vos idées au clair pour la suite,
Bonne continuation à vous,