Comment doit réagir.l.l'entourage?
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon frère est en dépression suite a l arrêt du sport et de drogues.il a repris.le.sport.t a decider de se prendre en charge en prenant rdv chez.le.médecin.ainsi qu un psychiatre.mais parents.ne.sont pas.au courant qu il a essayé plusieurs.drogues et qu'il consommé régulièrement du cannabis.il a fait des bad trip ce qui je pense la.fait réagir...mais pour combien de temp...je suis rassurer qu il sse prenne en charge.maiss.inquiète car il est depuis moins souvent chez mes.parents (il y vit) il a une copine qui fume.aussi.et surtout.le.frère.de cette petite.amie bcp aussi:)mon frère.ne.veut pas.que.j en.parle a.mes.parents...comment.réagir?mes parents commence a se rendre compte.que.quelque.chose.n est paas.normal et s inquiète pour.lui .dois je.dire a.mes.parents ce que.je.sais?dire a..mon frère que.sa copine ne vas.l.aidée...?le.dialogue et plutot.électrique et j.aimerais inviter.mes.pareçts.a.reagir.comme.il.se.doit.mais.commennt? Merci de..m.aider.

Mise en ligne le 17/02/2016
Bonjour,
Nous comprenons bien sûr votre inquiétude pour votre frère et votre souhait de le voir aller mieux rapidement mais il nous est difficile de trancher à la question que vous  soulevez quant au fait de mettre au courant vos parents de ses consommations de drogues. Il nous est effectivement impossible de prédire ce que cela pourra occasionner de positif ou de négatif chez votre frère et dans les relations que vous qualifiez de déjà « électriques ». Si vous décidez d’informer vos parents, nous vous invitons à vous demander dans quel but vous allez le faire, ce que vous attendez du fait qu’ils soient au courant, et bien sûr d’en prévenir votre frère en amont en lui expliquant ce qui motive votre démarche.
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir bien compris mais il semblerait que votre frère ne consomme plus rien actuellement et se soit engagé dans un début de prise en charge avec un médecin et un psychiatre. C’est, comme vous le dites, plutôt rassurant et semble témoigner d’une prise de conscience et d’une remise en question. Vous semblez pourtant douter des motivations réelles de votre frère et de sa capacité à mener à bien son projet, en partie apparemment parce qu’il continue à côtoyer avec sa petite amie et le frère de celle-ci des fumeurs de cannabis. Vous craignez certainement  que cela l’incite à consommer à nouveau et c’est possible, mais là encore complètement imprévisible. Il n’est absolument pas impossible d’arrêter des consommations, quelles qu’elles soient, en continuant à fréquenter des personnes qui consomment encore  mais il est vrai que cela dépend de chacun. Vous pensez votre frère, peut-être à juste titre, trop « fragile » ou trop « faible » et c’est plutôt dans ces termes que nous nous encourageons à en reparler avec lui plutôt que de "pointer du doigt" sa copine.
Les différentes questions que vous soulevez étant complexes, n’hésitez pas à revenir vers nous pour échanger plus précisément sur la situation  de votre frère et sur vos doutes et inquiétudes. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi ,que par Chat de 14h à 2h.
Cordialement.