Comment faire?
Par Profil supprimé
hospitalisation à la demande d'un tiers acceptée. 48 h après le patient est considéré libre par son psychiatre. Ce jeune 28 ans continue à se droguer, ayant des troubles du comportement, son entourage veut l'aider. Comment venir en aide à un proche contre sa volonté et celle de son psychiatre ?

Mise en ligne le 05/07/2010
Bonjour,
Suite à une Hospitalisation à la Demande d'un Tiers (HDT), la personne est hospitalisée en psychiatrie, spécialité qui ne prend pas en charge la problématique autour d'une toxicomanie. Par ailleurs, dès que le psychiatre évalue que la personne hospitalisée est apte à sortir, cette personne quitte l'hôpital. La durée de l'hospitalisation peut donc être parfois brève. Et, quoi qu'il en soit, elle n'est utile et nécessaire que pour des personnes étant en très grande souffrance psychique, ayant des troubles psychiatriques lourds, risquant de se mettre en danger ou d'être dangeureux pour autrui.
Vous ne nous expliquez pas quelle est la consommation de ce monsieur ni la nature de ses troubles du comportement. Nous ne pouvons donc pas vous répondre à ce niveau. Toutefois, vous nous expliquez qu'il refuserait toute démarche. Nous supposons que vous lui avez déjà conseillé de faire le point dans un centre spécialisé en toxicomanie, consultation confidentielle et gratuite où il est possible d'avoir une aide médicale, psychologique et / ou sociale. Le cas échéant, vous pouvez trouver les coordonnées d'une consultation sur notre site à "adresses utiles". Les professionnels de ces lieux reçoivent également l'entourage, ce qui pourrait notamment vous aider face à ce que vous vivez avec ce proche.
En revanche, il semblerait que votre proche consulte un psychiatre, qui semble relativement bien le connaître puiqu'il est intervenu lors de cette HDT. C'est donc que cette personne est quand même suivie, qu'elle voit un professionnel de son plein gré.
Quant à "venir en aide à un proche contre sa volonté", c'est une démarche qui a bien peu d'intérêt pour la personne concernée. Effectivement, il n'est pas possible de désirer à la place d'une autre personne. En revanche, aider quelqu'un peut prendre plusieurs formes : susciter en lui un questionnement, lui poser des limites, lui permettre de s'exprimer librement sans crainte de jugement, etc. Sur notre site, vous pourrez retrouver plusieurs articles sur la page "aider et être aidé".
Cordialement