Comment faire ?
Par Profil supprimé
Bonjour, Je m'appelle E, j'ai 32 ans, je suis la grande soeur de Y 23 ans. C'est pour lui que je vous contacte aujourd'hui. Il a rencontré un fille (ancienne toxicomane) il y a 5 ans. Suite à cette rencontre, il a commencé à consommer du "shit" et (de ses dire) une fois de l'héroïne. Pendant les 4 ans ou il était avec cette fille, il consommait régulièrement du "shit". Toujours d'après ses dire 300€ par mois, je ne sais pas à quoi correspond cette quantité. Il a quitté cette fille cette été, à changé de région mais il a passé nouvel an dans une rave à pris un ou plusieurs speed, à déjà goûté au LSD. Avec mon autre frère, nous sommes inquiet et ne savons pas comment lui en parler. On ne veux pas mettre nos parents au courant car ils se font déjà beaucoup de soucis pour lui sans savoir ça. Il a des problèmes d'argent depuis toujours. A part ça, c'est un bon garçon, il travaille mais il est TRES naïf.

Mise en ligne le 08/01/2016
Bonjour,
Nous constatons que vous avez déjà sollicité il y a 2 jours. Devant votre inquiètude, nous vous proposons un complément de réponse.
Votre frère semble être dans une recherche de prise de risque ou de partage d’expérience autour des produits psychoactifs. Nous comprenons votre inquiétude. Mais il semble difficile de l’empêcher de faire ses expériences.
Vous pourriez lui faire part de votre inquiétude et lui demander s’il a conscience des prises de risques en prenant ces drogues. Lui demander comment il vit ces consommations ? Ou ce qu’il recherche ? Est-ce pour lui un moyen de se sentir exister ? Un moyen de fuir un malaise ? Un besoin d’appartenir à un groupe ? Il n’a lui-même peut-être pas conscience de ce qui l’amène à avoir ce comportement. En lui posant ces questions, vous pouvez  l’amener à avoir une réflexion à ce sujet, même si dans l’immédiat, il ne vous répond pas.
Sachez, qu’il existe des structures qui proposent des consultations confidentielles et gratuites aux consommateurs de drogues et indépendamment d'eux , à leurs proches. Ces consultations sont proposées par des médecins, psychologues et/ou des éducateurs. Si votre frère était intéressé, cela lui permettrait de faire un point. De trouver également des interlocuteurs extérieurs à la famille. Et si vous-même ou votre autre frère l’étiez, cela vous permettrait de trouver un soutien concernant vos inquiétudes et éventuellement des conseils pour aborder la question avec votre frère.
Vous pourrez trouver des adresses de ces centres dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant le critère « consultation jeune consommateur » ou « soutien familiale » ou « soutien individuel ».
Vous pouvez également nous joindre par téléphone si vous souhaitez des précisions ou un soutien. Nous sommes joignables au 0800 23 13 13  de 8h à 2h, 7j/7j. L’appel est anonyme et gratuit depuisun poste fixe.
Cordialement.