Comment l'aider et faut il prevenir sa famille ?
Par Amadryade
Bonjour Pour résumer la situation : j'ai fait connaissance dune personne il y a 7 mois qui m'a avoué consommer de la cocaïne à raison d'un gramme par jour en la fumant ... Et ce depuis 1 an c'est à dire qu'aujourd'hui cette conso dure depuis presque 1an et demi ... En terme d'addiction cette drogue et ce mode de consommation font partis des pires possibles ... J'ai tenté il y a 4 mois de le faire arrêter en le coupant de ses frequentations et de son produit pendant une semaine ... (Je vis relativement loin de lui donc en le faisant venir chez moi ça a été facile) Mais forcément et je my attendais, à son retour il est retombé dans ses fréquentations ect ... Aujourd'hui je perds le contact proche avec lui de semaine en semaine il me dit souhaiter me préserver et que tout changerai si jetais la ... Évidemment c'est faux ... Mes questions sont : que faire pour l'aider ? Et étant la seule personne consciente et ayant connaissance de la problématique autour de lui, dois je prevenir sa famille ?? Afin qu'il soit entouré et soutenu par des personnes proches bienveillantes et vivant à côté pour veiller sur lui ... Ce garçon a 36 ans il est papa séparé d'un petit garcon de 3 ans et il a la chance d'avoir une famille aimante et bienveillante il me semble qu'on ne peut pas le laisser continuer à se détruire ...

Mise en ligne le 02/03/2020
Bonjour,
Vous êtes inquiète car vous sentez que le lien avec cet homme est en train de se rompre petit à petit et vous avez peur des risques de sa consommation de cocaine, pour sa santé et son avenir.
Vous vous êtes, jusqu'ici, beaucoup investie afin de l'aider à arrêter sa consommation. Malgré ça, il semble que l'arrêt de la cocaïne soit difficile à envisager pour lui actuellement. Il dit qu'il veut "vous préserver", et vous vous sentez mise à l'écart.
Nous vous invitons donc à vous interroger sur ses motivations : est-il vraiment décidé à s'arrêter ? Si c'est le cas, il serait important qu'il puisse exprimer de quel type d'aide il a besoin pour y parvenir.  Mais, à l'inverse, si aujourd'hui il n'a pas envie de se passer des effets de sa consommation, vous risquez de vous épuiser à essayer de le faire changer. Alors, pensez aussi à vous.
Votre seconde question est de savoir si il faut, ou non, avertir sa famille. C'est assez délicat car si, jusqu'à aujourd'hui, il n'a pas souhaité leur faire part de ses consommations, il y a sans doutes des raisons.
Vous vous trouvez donc face à un dilemme. Vous pouvez effectivement décider de prévenir sa famille qui est proche et pourrait plus facilement a priori s'occuper de lui. Cependant, si vous le faisiez sans son accord vous risqueriez qu'il se braque, prenne mal votre initiative, et que cela aie des effets négatifs sur votre relation, sur celles qu'il entretient avec sa famille, voire sur sa consommation.
Nous vous invitons à essayer une nouvelle fois de lui faire part de vos craintes,et à évoquer éventuellement l'aide qu'il pourrait attendre de sa famille pour essayer de mesurer sa réaction. Vous aurez ainsi espérons le, plus d'éléments pour prendre votre décision.
Si vous souhaitez en discutez plus précisément, n'hésitez pas à nous contacter par telephone au 0 800 20 13 13 de 8h00 à 2h00 ou par tchat de 14h à 00h.
Bonne continuation à vous,