Comment l'aider ?
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis dans une situation délicate. J'ai 22 ans, je suis sortie avec un garçon pendant 3 ans, à un moment donné de notre histoire, il m'a avoué avoir consommer de la cocaine lors d'une rupture précédente et en consommer à nouveau (un an après ladite rupture, c'était il y a deux ans). A ce moment là, je me suis beaucoup inquietée et en même temps, j'étais totalement démunie. Je voulais en parler à ses parents car je ne voyais pas comment faire pour l'aider. Mais il m'en a dissuadée, tout comme l'ont fait vos services, que j'avais appelé à l'époque. C'est vrai qu'on ne peut pas connaitre l'impact que cela aura dans une famille... Bref, depuis qq mois nous ne sommes plus ensemble, et comme je m'y attendais, il en reprend. Je n'ai aucune idée de la fréquence de sa consommation, il ne veut pas et n'a jamais voulu m'en parler, il me dit juste qu'il ne pourrait pas "tenir" sans la cocaine.. A cela s'ajoutent bien sur des problèmes financiers... Il traffique (deal?), dort peu, consomme pour tenir... c'est un cercle vicieux ! Et il me dit faire des malaises en ce moment, ce qui ajoute à mon inquiètude, est-ce vrai? Est un appel à l'aide? Je ne me vois pas laisser couler encore sans rien faire... Je ne veux pas qu'il lui arrive qq chose (que ce soit du aux effets de la drogue ou encore a une bagarre pendant ses traffics..) Je ne vois pas d'autre issue que d'alerter ses parents (si possible avec lui, mais je doute d'arriver à le convaincre) pour qu'il se fasse aider tant psychologiquement que vis a vis de la drogue. Je vous remercie d'avance de votre réponse !

Mise en ligne le 31/01/2011
Bonjour,
Vous semblez faire un lien entre votre rupture amoureuse et la prise de cocaïne de votre ami, ce n'est peut-être pas si évident. Il vous dit en prendre pour "tenir" et il serait intéressant de comprendre ce qu'il met derrière ce terme.
La cocaïne est un stimulant, elle permet de réduire la sensation de fatigue, provoque une augmentation de l'énergie, de l'éveil. L'arrêt du produit, après un usage répété et prolongé, peut conduire à une forte anxiété, voire à de la dépression. Des malaises peuvent être éprouvés par les consommateurs à la fois quand ils sont sous produit (céphalée, tachycardie, hyperthermie...) mais aussi lorsque les effets du produit se dissipent (asthénie, humeur dépressive, anxiété...).
Vous êtes inquiète pour lui, vous craignez qu'il lui arrive quelque chose et supposez qu'il vous lance un "appel à l'aide". On ne peut aider quelqu'un que dans la mesure où cette personne a envie d'être aidée et la notion d'aide est très subjective.
Il n'y a que votre ami qui puisse vous dire s'il souhaite être aidé et si oui, comment il entend se faire aider. Votre idée d'alerter ses parents paraît à double tranchant dans le sens où cela pourrait aussi en ajouter à ses difficultés, son malaise...
Il existe évidemment des lieux de consultations spécialisées où un accompagnement pourrait lui être proposé, de manière gratuite et confidentielle. Vous trouverez un accés à notre répertoire des structures spécialisées dans le lien ci-dessous.
Nos écoutants restent à votre disposition et à celle de votre ami au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Cordialement.