Comment lui faire comprendre que ce n’est pas bon pour lui ?
Par Profil supprimé
Je suis avec mon homme depuis 1 an et demi bientôt. Je connaissais son problème d’addiction à la cocaine mais lorsque nous nous sommes rencontrés cela n’était que le week-end de temps en temps. Il a du arrêter pour des récupérer son permis durant 3 mois et cela a été les 3 mois les plus beaux de notre vie. Zéro dispute. Je retrouvais l’homme que j’avais rencontré et que j’aimais du plus profond de mon coeur. Lorsqu’il a récupéré son permis il a repris.. m’a expliqué qu’il était malheureux que cela irait mieux lorsque l’ont vivrait ensemble. Cela fait maintenant 2 mois que nous vivons ensemble et sa consommation est beaucoup plus régulière. Je n’arrive pas à lui faire prendre conscience qu’il est en train de me perdre à petit feu car il se renferme sur lui-même, il devient parano... je suis perdue et j’ai besoin d’aide... pourtant il me fait des promesses qu’il va arrêter etc mais la cocaine passe avant moi, toujours... svp aidez-moi pour l’aider lui...

Mise en ligne le 29/04/2019
Bonjour,
Le fait que votre compagnon consomme de la cocaïne peut mettre en avant un mal-être. Cette hypothèse semble être probable car il vous a déjà dit en consommer car il était malheureux et qu'il se refermait sur lui actuellement.
La dépendance à la cocaïne est d’ordre psychologique. Sa consommation vient certainement « apaiser » des perturbations émotionnelles et psychologiques telles qu’un manque de confiance en soi, un état dépressif souvent associé à une fatigue et un manque de motivation, ….
Les effets euphorisants, stimulants, désinhibiteurs du produit peuvent ainsi engendrer, sur le moment, l'amélioration de cet état puis, par la suite, des envies de consommation importantes avec une impossibilité de résister.
Le problème principal de cette consommation semble être l'impact de son comportement et sur votre couple.
Nous comprenons tout à fait que vous viviez mal la situation.
Une prise de conscience et avoir la force d’entreprendre une démarche de soins ou d’arrêt, prennent souvent de temps. Votre conjoint ressent probablement des sentiments de honte, de culpabilité, et de peur qui mettent à mal sa volonté d’y parvenir.
Sa consommation était déjà présente avant de vous rencontrer. Ainsi, les raisons pour lesquelles il en consomme sont probablement très ancrées en lui. Un accompagnement psychologuique et éventuellement en addictologie pourraient l’aider mais il faut qu’il se sente prêt à cela.
Afin d’ouvrir le dialogue avec lui, nous conseillons souvent de ne pas rester centrer sur la consommation mais, si vous le souhaitez, d’essayer d’être plus à l’écoute de son mal-être et de l’encourager, dans un premier temps, à se faire aider pour cela.
En ce qui concerne votre couple, il semble nécessaire que vous preniez un peu de recul afin d'identifier quelles sont vos propres limites, ce que vous êtes en mesure ou pas d'accepter. La décision d’arrêter lui appartient. Vous devez ainsi faire preuve de patience et essayer de vous protéger au maximum de l’impact de sa consommation sur vous.
L'aide d'un psychologue ou d'un thérapeute peut dans ces moments-là aider au positionnement à adopter.
Dans ce sens, sachez qu'il existe des CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui reçoivent les usagers de drogues mais aussi leur entourage. Les consultations y sont gratuites et confidentielles et assurées par une équipe de professionnels pluridisciplinaire (médecins, psychiatres, psychologues, ….). Vous trouverez, ci-joint, les coordonnées de ces centres.
Si vous souhaitez que l'on échange de façon plus approfondie sur le sujet, sachez que nos écoutants restent joignables soit par téléphone au 0800231313, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat, via notre site internet www.drogues-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.
Bien à vous