Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment savoir si un proche se drogue?

Par Profil supprimé

Bonjour, J'aurais voulu savoir si il y avait des signes particuliers (physiologiques ou psychologiques) qui peuvent m'indiquer qu'un de mes proches se drogue. En effet, j'ai quelques doutes sur la consommation de cannabis de mon frère (15ans), c'est pourquoi j'aimerais savoir si certains de ces signes peuvent être révélateurs. Evidemment, ceux-ci illustrent bien qu'il y a un problème quelquepart, mais est-ce forcément la prise de drogue? A savoir, troubles du sommeil (insomnies et sommeil en classe), sorties nocturnes, alternance de forts états d'indolence/indifférence puis de colère, regard tombant et vitreux, crises de boulimie, forte baisse des résultats scolaires et de la motivation, tabagisme (et matériel pour tabac à rouler), accessoires pouvant porter à confusion tels que pinces métalliques, pipes et accessoire de pipe, paille, lame de rasoir, sachets plastiques, flacons en verre, couteaux... Et intérêt pour le cannabis, et autres drogues en général (composition, législation etc.) Merci d'avance.

Mise en ligne le 23/10/2013

Bonjour,

Toutes les informations apportées concernant votre frère, baisse des résultats scolaires et de la motivation, sautes d'humeurs fréquentes ainsi que les nombreux accessoires pour fumer dont vous faites état, semblent effectivement indiquer  que votre frère consommerait du cannabis. Vous dépeignez justement très bien les signes visibles d'une consommation de cannabis. Les signes "physiologiques" ne sont observables que dans un délai d'une heure ou deux suivant la consommation (ce sont généralement les yeux rouges ou irrités, la pupille dilatée ..).

En considérant que c'est le cas, et si votre intention est de lui en parler, plutôt que d'aborder de front une discussion sur ses consommations, il est préférable de chercher à comprendre le type de difficultés ( scolaires, personelles, familiales etc..) qu'il traverse actuellement. La consommation de cannabis n'étant que le "moyen" qu'il aurait trouvé pour faire face à cela.

L'important est qu'il ne se sente pas jugé et que vous soyiez à l'ecoute de ce qu'il peut exprimer à ce sujet. Des consultations pour Jeunes Consommateurs (CJC) existent dans toutes les grandes villes. Vous pouvez retrouver les adresses proches de chez vous sur cette page. L'équipe de professionnels (éducateurs, psychologues, médecins) reçoit aussi bien les usagers que leur entourage (famille, amis, conjoints ..). N'hésitez pas à prendre contact avec l'une d'elle, cela pourrait vous aider à trouver la bonne distance pour pouvoir aborder la consommation de votre frère.

Vous pouvez également nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h) si vous souhaitez échanger de vive voix.

Cordialement.

Retour à la liste