Compagnon accro à la cocaine
Par Augusta
Bonjour Je viens ici en dernier recours. J’ai un compagnon depuis quelques années, je l’aime. Il est cependant accroc à la coke. Plusieurs prises quotidiennes, très souvent mélangées à l’alcool. Ces derniers temps, il arrive de plus en plus souvent qu’il dérape totalement lors des soirées. Il devient agressif verbalement, irrationnel, méchant, il m’insulte, me fait tout un tas de reproches… et disparaît. Le lendemain, il est désolé et je lui pardonne, invariablement. Seulement voilà, ses mots me blessent, font naître le doute en moi. Pense-t-il vraiment ce qu’il me dit dans ces moments de crise ? Comment lui en parler ? Comment l’aider ? Je sais qu’il aimerait arrêter, mais il refuse de partir en cure parce que son addiction deviendrait publique. C’est un homme intelligent, cultivé, sensible et très agréable avec les autres. Il n’y a qu’avec moi qu’il agit de la sorte, avec agressivité et en étant très blessant. Merci de vos avis et réponse.

Mise en ligne le 08/02/2023
Bonjour,
Nous entendons tout à fait votre appel à l'aide pour tenter de faire face à l'agressivité de votre compagnon
L'agressivité est souvent une réaction de défense face à la honte. Cela ne veut donc pas forcément dire qu'il pense ce qui est dit. Néanmoins, ces paroles peuvent être très blessantes et il ne faut pas négliger leur impact dans le temps, sur vous.
Afin de dialoguer à ce sujet avec lui, il est préférable de le faire dans un moment où vous le sentez posé et disponible. Il est important de parler surtout de votre ressenti à vous, de ce que son comportement a comme impact sur vous, sans pour autant pointer du doigt les consommations.
L'idée est de permettre d'ouvrir le dialogue de façon non jugeante, sans qu'il ne soit rattrapé par la honte et ainsi, qu'il ne se braque.
Si cela devient trop douloureux pour vous au quotidien et que vous souhaitez un espace de parole pour prendre du recul et éventuellement obtenir des conseils, vous pouvez demander du soutien pour vous dans un centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Ces lieux proposent des consultations individuelles, gratuites et confidentielles.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter une des structures de votre département en effectuant une recherche à l'aide de l'outil "adresses utiles".
Vous pouvez également demander de l'aide auprès d'un psychologue qui exerce en libéral.
Concernant votre conjoint, si il ne souhaite pas se rendre en cure, il peut lui même prendre de l'aide sous forme de consultations individuelles avec des professionnels spécialisés dans les dépendances, dans les CSAPA.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information, par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13 tous les jours de 08h à 02h. Le tchat est ouvert de 08h à 00h du lundi au vendredi et de 14h à 20h du lundi au vendredi.
Nous vous souhaitons bon courage et bonne fin de journée,
Bien cordialement,