Comprendre, comment savoir la Vérité ?
Par Profil supprimé
Notre fils de 28 ans est décédé seul chez lui le 10 avril dernier après une Free party où il devait "normalement mixé"... nous l'avons retrouvé 3 jours plus tard, sans vie, couché dans son lit... quand les pompiers ont ouvert la porte une odeur pestilentielle nous a pris à la gorge, l'odeur de la mort... nous n'avons pas pu le voir son état nous le permettant pas. Une réquisition du Procureur de la république, ordonnant une autopsie avec des prélèvements pour analyse...scellés sur sa voiture et son appartement...impossible de le reconnaître, le médecin légiste a du faire prendre ses empreintes digitales pour confirmer son identité... il était tout noir de la tête au pied ... Mort sans doute le 10, découvert le 14, acte de décès le 20 avril ... nous avons pu organiser son inhumation que le 22 avril... Une enquête est en cours par la gendarmerie... on ne sait pas si elle aboutira.. il paraît qu'il y a beaucoup de cas similaires dans notre département alors le parquet ne donne pas toujours suite et pourtant le dimanche 18 avril, ils ont fait la découverte d'un jeune homme de 26 ans mort dans les mêmes conditions... Nous aurons les résultats analyses que dans un mois voire deux mois selon la décision du procureur ... Après le décès de Vince, nous avons cherché à en savoir un peu plus, nous avions eu connaissance de son problème de toxicomanie depuis 2006, nous avions fait avec lui un parcours de soin pour l'aider à s'en sortir d'hôpitaux psychiatriques, en centre post-cure, en hôpital de jour .. nous sommes toujours restés à ces côtés pour lui montrer combien nous l'aimions..il a souffert mais nous avons aussi beaucoup souffert, nous avons été souvent abandonnés au bord de la route sans accompagnement, sans conseil... nous avons tenu bon mais cela n'était pas suffisant... ils étaient quatre copains de 18 ans, ils avaient envie de faire la fête, ils aimaient la musique électronique, le milieu de la TEUF, ils aimaient les sensations fortes... ils ont commencé par le cannabis, puis l'extasy, puis la cocaïne, puis l'héroïne, puis le LSD, puis les traitements de substitution le subutex, la méthadone,les bendodiazépines, l'alcool puis les traitements avec les produits... voilà le parcours des 10 dernières années... le résultat : Olivier s'est suicidé en 2008, il a mis fin à ses jours par pendaison à cause de la drogue...(il a laissé une lettre) Julien s'est suicidé en 2009, il a mis fin à ses jours par pendaison à cause de la drogue (même mode opératoire que son copain) Vince est retrouvé mort "mort naturelle" suite à une Free party, il n'a pas mixé, il a passé la soirée avec son dealer (victime et bourreau , le même fournisseur que Julien" dans la voiture, alcool, cocaïne, à plusieurs reprises pour finir par du LSD... (enfin c'est ce que son "partenaire" nous a dit le jour de son enterrement pressé par nos questions) Reste un pot qui nous dit avoir fait les mêmes expériences (nous en avons la confirmation car la maman de Ju a découvert dans l'ordi des photos de TEUF où nous les voyons se droguer, ) Ce dernier ne dit pas la vérité car nous avons pu recouper nos informations et nous avons constaté des contradictions est-il une victime comme nos enfants, pris au piège de sa dépendance, donnant le change d'un joli garçon, travaillant papa d'une petite fille !!! ....il participait aux fêtes, aux vacances, nos enfants ont été piégés pourquoi pas lui ?? plus malin ??? ou plus menteur ???? il peut prétendre avoir su s'arrêter à temps ?? cela est sa version ! la vérité est peut-être tout autre !!!! La vérité est qu'il se ment, qu'il ment à tout le monde pour cacher sa dépendance...(comme nos enfants) Nous le savons à nos dépends le mensonge est leur meilleur ami.... Pourquoi dans la liste de ses amis figurent les jeunes que l'on sait ou que l'on devine toxicomane ??? Pourquoi lui si polissé garde le contact avec eux ??? Il garde "ses contacts" pour avoir sous la main de quoi se fournir ?? ou de fournir ??? S'il souhaitait vraiment se sortir de ce pas, il devrait couper tous les liens avec ce milieu... c'est tout le contraire, il s'applique dans son rôle de "parrain" avec tous ces paumés qui tournent autour de lui !!! Lors de sa visite chez nous pour le décès de Vince... Pourquoi tenait-il à savoir le réel motif du décès de Vince ???? à la maison, à l'église, à la salle, sur facebook ???? Il voulait savoir quoi ???? que Vince s'était fait rattraper !!! que l'on ne peut y échapper !!! et que le prochain sur la liste ce serait lui ????? Je me souviens lui avoir dit "qu'il fallait que le départ de nos garçons" le fasse réfléchir et que cela devrait lui donner de la force de renoncer à sa culture de "Boeuf" pour ses potes (j'ai vu que je l'avais touché !!!) mais pour un instant bien éphémère.... Peux t'on réussir où les trois autres ont échoué ?? Peux t'on réussir en participant toujours a des Free party ? Peux-t'on résister à la tentation lors que l'on voit ses "copains" planer ? Sont-ils aussi maître qu'ils le prétendent ? Pourquoi sommes-nous aussi ignorants, sommes-nous aussi naïfs pour croire leurs mensonges? Pourquoi, ces jeunes que nous voyons sur les photos prennent plaisir à ce photographier de la sorte ? Pour revivre ces moments de "plaisir" ?? Nous avons tant de questions à poser c'est un monde qui nous échappe, plus nous essayons de comprendre moins nous comprenons les méandres du genre humain tous différents un seul point en commun la drogue !

Mise en ligne le 28/05/2011
Bonjour,
La perte d'un proche est toujours une dure épreuve, d'autant plus lorsque la cause et le contexte du décès restent flous. Les résultats d'analyses vous permettront éventuellement d'en savoir plus à ce sujet.
Le mouvement des free parties, qui s'est particulièrement développé dans les années 90, est souvent le lieu de consommations de drogues où la responsabilité individuelle est demandée afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Certains viennent dans ces lieux dans un but uniquement festif, sans que cela soit révélateur d'autres problèmes latents, tandis que pour d'autres, ces consommations révèlent un mal-être, parfois profond.
La dépendance à un produit est effectivement parfois en lien avec une certaine forme de souffrance qui était déjà présente antérieurement. Cela a apparemment été le cas pour 2 des amis de votre fils, dont la fragilité psychologique les a malheureusement amenés à mettre fin à leurs jours.
Il n'y pas de "profil type" de l'usager de drogues, chacun consommant pour des raisons qui lui sont propres. Cela ne peut être qu'une passe pour certains, tandis que pour d'autres cela durera plus longtemps. De ce fait, bien que nous comprenions que vous puissiez faire le parallèle entre Julien, olivier et votre fils ainsi que ses amis, il n'est pas possible, face à une situation aussi complexe, de faire des prédictions quant à l'avenir du jeune homme dont vous parlez, ou même analyser ses motivations.
Face à l'incompréhension, à la tristesse et aux inquiétudes que vous évoquez, et surtout compte tenu de l'ensemble des interrogations complexes que cela suscite en vous, il se peut que le cadre du question/réponse sur notre site soit limité, aussi n'hésitez pas à contacter nos écoutants, disponibles au 0800.23.13.13, 7jrs/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Vous trouverez, entre autres, des informations, du soutien et la possibilité d'évoquer la situation dans le cadre d'un dialogue.
Cordialement.