Consequences psychologiques
Par Profil supprimé
Bonjour, Afin de mieux comprendre ce message,je vous conseille de relire celui que je vous avais envoyé dont l'intitulé est "drogue,scolarité,amitié et santé" du 12/02/12. Malgré l'arret de consommation de cannabis que je prenais à faible doses(voir ancien message),je ressens une fatigue permanente du également a la prise d antidepresseurs et d'antianxyolitiques ainsi qu'une perte de motivation également du a quelques problemes personnels et relationnels entre autres.De plus,il arrive souvent de me prendre pour une autre personne et de me faire des scenarios tout en étant cette personne(alternativement animateur télé,président de la république,musicien,et meme criminel).Cela m'arrivait déjà avant d'avoir consommé du cannnabis mais ce phénomène semble s'etre accentué pendant la prise et s'estompe légèrement après mon arret definitif du cannabis et tabac(en faible qté:voir ancien message).Pensez vous que les prises faibles de ces substances aient pu,en plus de mes problèmes,causer tous ces maux psychologiques?Sont-ils irreversibles?Merci d'avance pour vos réponses.

Mise en ligne le 26/02/2012
Bonjour,
Des troubles passagers comme l’anxiété, les crises de paniques, des épisodes dépressifs ou délirants peuvent être déclenchés par un usage de cannabis, même occasionnel. Ils peuvent parfois nécessiter une hospitalisation et des traitements médicamenteux, mais ils disparaissent habituellement en quelques semaines.
Quant aux maladies mentales qui affectent durablement les personnes, il est seulement établi que l’usage de cannabis peut déclencher des troubles chez les personnes qui, de toute façon, auraient développé une maladie. Il peut également aggraver les troubles des personnes déjà atteintes. En revanche, en l’état actuel des connaissances, l’usage de cannabis n’apparaît pas causer de maladie mentale.
Nous ne saurions nous prononcer sur le caractère irreversible de ces troubles et si cela vous inquiète nous vous encoureageons vivement à consulter votre médecin traitant ou à vous rendre en consultation spécialisée pour jeune usager de cannabis. Ces consultations existent dans toutes les grandes villes, la prise en charge y est gratuite et confidentielle (respect de l'anonymat des usagers).Cette démarche pourrait vous permettre de rencontrer une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, etc...) capable de vous éclairer sans doute plus précisemment,de vous conseiller et de vous soutenir. Vous trouverez en bas de page un lien vers une consultation de ce genre.
En espèrant vous avoir "rassuré" et informé quand à "l'impact" de votre consommation ... Vous pouvez toujours si vous le souhaitez joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7j/7 de 8h à 2h)
Cordialement