Consommateur occasionnel de cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjour, je sors depuis moins d'un mois avec un garçon qui prend de la cocaïne lors de certains we (toutes les 2 ou 3 semaines. Je suis totalement anti-drogue et cela m'a profondément déçue et attristée. Il a tenté de me rassurer en me disant que c'était du passé mais j'ai clairement senti qu'il me mentait, surtout que sa dernière soirée remonte à il y a deux semaines et qu'il en a sûrement pris car il est rentré chez lui vers 5h du matin. Et pour tenir ainsi, il m'a avoué qu'il prenait cette substance. Je suis moi-même bipolaire et en pleine rechute dépressive surtout depuis cette nouvelle. Il était parfait par ailleurs. Je me vois mal recommencer à aider quelqu'un car c'est cela qui m'a épuisée et détruite. Quels sont les risques de consommer ainsi, même occasionnellement? Il considère que c'est "festif" et refuse d'aborder le sujet avec moi. En gros dois-je prendre mes jambes à mon cou et le quitter?

Mise en ligne le 11/10/2012
Bonjour,
Visiblement, la consommation de votre ami ne lui pose pas de problèmes et le dialogue entre vous a l'air difficile puisqu'il refuse d'aborder le sujet avec vous. Il n'y a pas de consommations "festives", il y consommation simplement. Ce n'est pas une obligation pour une fête réussie mais il semble que ce ne soit pas le point de vue de votre ami. Le risque principal de continuer à consommer de la cocaïne réside dans le fait que ce produit est extrémement addictif. Il risque fort de ne plus pouvoir s'en passer et d'augmenter ses prises. Bien sur il vous dira qu'il "gère" mais de nombreux témoignages d'usagers de cocaïne montrent qu'il n'en est rien et que très rapidement, l'usager devient "cocaïno-centré" c'est à dire que progressivement, sa vie et ses centre d'intérêts vont se tourner de plus en plus vers ce produit et vers la recherche de moyens pour s'en procurer.
La cocaïne n'entraine pas de dépendance physique mais engendre une très forte dépendance psychologique. La "descente" notamment est particulièrement désagréable et difficile à vivre ce qui va pousser l'usager vers une reconsommation compulsive (on parle de crise de "craving").
Nous comprenons votre position et il ne nous appartient pas ici de trancher la question que vous vous posez quand au devenir de votre relation. Cela vous revient et c'est à vous de décider des suites que vous voulez donner à votre relation en restant à l'écoute de vos propres limites. En revanche, vous pouvez joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7j/7 de 8h à 2h) si vous souhaitez échanger plus amplement au sujet de cette situation difficile.
Cordialement.