Consommation bénigne ou néfaste?
Par Profil supprimé
Bonjour. J'ai 16 ans et consomme de l'herbe depuis presque un an de façon non-sporadique, et donc régulière. Je me limite à partager un joint tous les weekends avec deux ou trois amis, et donc consomme maximum un demi-joint toute les semaines. Ces derniers temps je m'inquiète des conséquences que cela pourrait avoir sur mes capacités cérébrales, puisque je suis un élève obtenant des résultats plus que satisfaisant (16.8/20 de moyenne G en première, en ayant sauté une classe). Pendant un temps j'ai cru que ma consommation allait affecter ma capacité d'apprentissage, car mes amis consommateurs n'obtiennent pas de brillants résultats, mais après quelques heures de recherche j'ai découvert qu'il n'a pas été prouvé que les capacités cérébrales soit affectées au delà du temps du 'high', soit quelques heures. J'ai donc deux questions à vous poser: 1) Ma consommation est-elle trop régulière? 2) Est-ce que l'herbe rend le consommateur stupide, ou est-ce les gens stupides qui deviennent consommateurs? S'il s'avère préférable pour moi d'arrêter la consommation de marijuana, est-ce une meilleure alternative de boire de d'alcool? Merci =)

Mise en ligne le 03/10/2011
Bonjour,
Vous êtes le mieux placé pour déterminer si votre consommation est trop régulière. Au delà de l'illégalité de ce produit et de la toxicité physique liée à la combustion du tabac et du cannabis, il vous appartient de déterminer si cette consommation vous pose problème. Il n'a en effet jamais été prouvé scientifiquement que le cannabis était neurotoxique. Ceci dit, et comme vous semblez le repérer, cette drogue peut occasionner des troubles de l'attention et de la concentration, ces risques étant accrus si la consommation est très régulière voire quotidienne, ce qui n'est pas votre cas.
Aucun lien de cause à effet ne peut être fait entre la stupidité d'une personne et le fait de fumer du cannabis. Ceci dit, le terme "stupidité" demeure particulièrement flou. Si vous voulez parler d'un déficit d'intelligence, alors on ne peut pas dire que le cannabis provoque un tel déficit, ni que ce dernier amène à consommer.
L'alcool est une drogue elle aussi cancérigène. De ce fait, il n'est pas pertinent de privilégier une drogue à une autre en se disant que celle ci est moins nocive, car toutes les drogues sont potentiellement nocives.
Cordialement.