Consommation d'alcool pendant la conception d'un enfant
Par Profil supprimé
Bonjour, Je savais que la consommation d'alcool de la mère pendant la grossesse était à bannir mais je viens de tomber sur ce site http://www.alcoolespace.com/infos_05.html qui met également en cause la consommation d'alcool du père pendant la conception de l'enfant (je suppose les trois mois précédents). Je pensais que l'alcool n'agissait que la fertilité des spermatozoïdes. Je trouve cette information inquiétante. Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ?

Mise en ligne le 12/09/2011
Bonjour,
Le site que vous mentionnez, bien que contenant certaines informations exactes, nous surprend aussi, aucune de ses sources n'y est d'ailleurs citée.
A ce jour, les conséquences connues de la consommation d'alcool chez un homme sont la baisse de la fertilité et éventuellement une augmentation du nombre de fausses-couches précoces.
En effet, la consommation d'alcool diminue la production de spermatozoïdes et entraîne une baisse de leur motilité (rapidité de déplacement).
Une étude publiée dans l'"American Journal of Epidemiology" (que vous trouverez en lien ci-dessous, en anglais) met également en évidence une augmentation du nombre d'avortements spontanés précoces.
L'alcool ingéré par la femme durant la grossesse est néfaste pour le foetus car il passe la barrière placentaire et arrive directement dans le sang du bébé. Le taux d'alcool est ainsi le même pour la mère et pour l'enfant. Cela peut donc entraîner des malformations. Ceci n'est pas le cas du futur père qui n'est pas relié physiquement avec son enfant.
Pour plus d'information, vous pouvez également consulter notre dossier "Les risques de l'alcool sur la grossesse" en lien ci-dessous.
Cordialement.