Consommation exponentielle de cocaïne de mon frère et sa copine
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon Frère de 25 ans consomme du cannabis très régulièrement mais ça ce n'est pas ici qu’est mon problème. C'est surtout que depuis 2 ans il complète ça avec de la cocaïne et de plus en plus régulièrement... il ne peut plus sortir faire la fête sans en prendre et de manière exponentielle ! De plus sa copine (23 ans), que j'adore, était moins dans ce délire là au début donc elle le retenait un peu mais elle a plongée dedans à grande vitesse et ça se voit d'autant plus sur elle... son comportement... son état physique Ils sont saisonniers donc lorsque je vais les voir c'est pour une semaine ou deux donc je n'ai pas envie de leur faire « la morale ». Mais j'ai eu un message d’amis que l’on a en commun, ils me disent que ça commence à se sentir presque au quotidien… ils ont perdu pas mal de connaissance liée à ça… Je viens vers vous car je souhaiterai leur parler car je sais qu’ils ont confiance en moi et qu’ils le prendront en compte mais je veux utiliser les bon mots… c’est pourquoi je voulais échanger avec vous à ce sujet. Juste pour info, il ne ce sont jamais caché devant moi mais ils savent que je garde un œil là-dessus alors j’ai peur que si ça a empiré… ils se cacherons pour minimiser la chose devant moi… Merci de votre aide

Mise en ligne le 28/08/2019
Bonjour,
Nous comprenons votre préoccupation pour votre frère et sa petite amie face à leur consommation de cocaïne et saluons votre réflexion sur l'importance de la façon dont vous allez aborder le sujet avec eux, ceci afin de pouvoir les aider à prendre conscience des risques de développer une dépendance à ce produit ou à s'en libérer s'ils ont perdu le contrôle de celle-ci.
S'il est vrai que ce n'est pas le produit ou pas uniquement le produit qui rend dépendant mais bien l'usager qui, pour des besoins personnels au regard de sa vie relationnelle, morale, affective, familiale ou professionnelle développe une dépendance, il n'en reste pas moins que la cocaïne de par l'intensité des effets, leur faible durée et l’état dépressif qui suit les prises se traduit souvent par une impulsion irrésistible de consommer à nouveau.
Aussi, puisque vous dites être dans un climat de confiance mutuelle, il pourrait être intéressant de comprendre ce que votre frère et sa compagne attendent de ce produit, ce qu'ils y trouvent et dont ils parvenaient à se passer auparavant ; évaluer avec eux la connaissance qu'ils ont des risques, conséquences et complications d'un usage régulier, mieux comprendre pourquoi ils ont developpé ce besoin, si ce dernier cache un mal-être particulier. Il n'y a pas de formules "standart" à appliquer dans la communication, mais qu'ils puissent saisir, grace au ton que vous employez que vous cherchez à comprendre et aider et non à juger.
Il est important s'ils évoquent une difficulté à garder le contrôle de leur consommation de savoir qu'il existe des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) dans lesquelles ils pourraient faire un point sur leur consommation et être aidés à reprendre le contrôle ou s'en libérer. Il en existe dans tous les départements, ce sont des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Nous vous joignons un lien ci-dessous.
Nous vous joignons aussi d'autres liens qui pourront vous apporter quelques éléments d'information sur le produit et quelques pistes de réflexion supplémentaires pour aborder le sujet avec eux.
Si vous le souhaitez bien sûr, vous pouvez nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat de 14h à minuit via notre site.
Bien cordialement