Crack, méthamphétamine, kétamine...
Par trym123
Bonjour, J'écris car on s'est rendu compte avec ma mère que mon frère (26 ans) consomme du crack et de la meth tous les jours depuis quelques temps. Il a été violent car en manque pour commencer avec moi (en Normandie car il était en manque). Puis, avec mon père car il s'occupait de lui là-bas. Il est aussi bipolaire et est sous lithium depuis quelques années. Il a été diagnostiqué après plusieurs allers-retours en hôpital. Il a toujours consommé (cannabis, puis cocaïne, puis kétamine puis crack aujourd'hui sans compter l'alcool). J'écris car il est parti hier de Normandie pour rentrer sur Paris dans l'optique de consommer apparemment. On a essayé de l'amené à l'hôpital mais ils ne l'pont pas prit car pas de places et il n'est pas suicidaire selon eux. Il a les clefs de la maison et ne veut plus me voir. Je vais donc rentrer sur Paris et rester chez un ami. Il ne répond pas à mes messages. Je ne sais pas comment il faut réagir. Mes parents sont également en vacances avec leur enfants respectifs. Je ne sais pas comment il faut réagir. Il ne veut pas se faire aider et ne veut pas arrêter mais je pense qu'il ne peut pas avoir envie d'arrêter si il consomme. Si des gens sont passés par là, j'attends vos retours ! Je suis toute ouï. Merci à vous, Belle journée !

Mise en ligne le 18/08/2023
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait votre ressenti et allons tenter de vous guider au mieux pour vous aider à faire face à cette situation.
Il est effectivement très difficile de faire face à une personne proche qui refuse de se soigner et qui nie le problème de consommation. Il n'y a pas de moyen d'amener votre frère à se faire soigner contre sa volonté mais pour autant, il existe des moyens d'obtenir du soutien pour vous, pour savoir comment trouver un positionnement qui vous correspond.
En effet, il n'y a pas de bonne conduite en soi à adopter, l'idée étant surtout de trouver un juste milieu entre ce qui peut permettre le maintien du lien, lorsque cela est possible, et préserver votre santé et votre investissement à vous.
Si vous souhaitez échanger sur cette situation avec d'autres personnes qui vivent ou ont vécu la même situation, vous pouvez poster un message sur notre forum destiné à l'entourage. Vous trouverez un lien d'accès en fin de réponse.
Sachez également qu'il existe des lieux de soutien pour l'entourage, pour être accompagné par des professionnels (médecin, psychologue, infirmier, travailleurs sociaux) et réussir à mieux vivre avec la réalité du quotidien imposée par les consommations d'un proche. Les consultations proposées sont anonymes et gratuites.
Par rapport à la ville de résidence que vous nous avez indiquée, nous vous joignons les coordonnées d'un centre de soin en addictologie (CSAPA) proche de chez vous.
Pour une écoute et un soutien ponctuel, n'hésitez pas à joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat, via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements,
Bien cordialement,