Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Crack

Par Profil supprimé

Bonsoir. J'ai une amie qui plonge dans le crack depuis une ou deux semaines. Après le cannabis, l'alcool, différents prods en teuf, la cocaïne en poudre... Elle élude à chaque fois que j'aborde le sujet, aujourd'hui elle en est à un point ou elle me fuit, trouve de fausses excuses à chaque fois que je l'invite à passer, ceci pour aller chez son dealer j'en suis convaincu. Je fais quoi? Je l'attends à chaque sortie de son boulot et l'emmène avec moi le temps de sa pause et de sa nuit? Je préviens ses parents ou son frêre? Autre chose...?

Mise en ligne le 16/06/2011

Bonjour,

Tout d'abord, sachez que nous comprenons que vous vous sentiez démuni face au comportement de votre amie et que nous savons qu'il est extrêmement difficile de voir une personne de son entourage aux prises avec un problème d'addiction. 

Ici visiblement votre amie "élude" le sujet ce qui montre que pour l'instant elle n'est pas prête à en parler et n'envisage pas pour le moment de se remettre en question par rapport à ses consommations, or, il est difficile d'aider quelqu'un qui ne se reconnaît pas en difficulté. Nous avons peu d'éléments concernant son vécu et il serait intéressant de pouvoir cerner les causes profondes de ses consommations. Le meilleur soutien que vous puissiez lui apporter est de rester dans l'attitude ouverte et bienveillante que vous avez déjà vis à vis d'elle en essayant de comprendre les causes de ce qui la pousse à consommer ces produits. Il est important de ne pas la juger mais de pouvoir être présent et disponible et de continuer à la sensibilliser aux risques qu'elle prend pour elle même et inhérent à ce produit, extrémement toxique.

Si vous pensez que le fait de mettre au courant sa famille serait aidant ou soutenant pour elle, vous pourriez les en informer. Dans le cas contraire, c'est à dire si vous pensez que le fait de révèler son problème de dépendance risque "d'envenimer" ou de compliquer ses rapports avec sa famille, mieux vaut vous abstenir.

Vous pouvez nous appeler au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuius un poste fixe de 8h à 2h) afin de trouver du soutien face à cette situation difficile ou inviter votre amie à le faire si, à un moment donné, elle se montre plus réceptive. 

Bien cordialement

 

Retour à la liste