Culture du pavot
Par Profil supprimé
Différentes sortes de pavot existent et sont cultivées en France pour des motifs culinaires. Avez-vous connaissance de possibilités de "transformation artisanale utilisable par un particulier : distillation, torréfaction, décoction...) qui pourrait aboutir à un opiacé ou à de l'opium? Avez-vous connaissance d'une interdiction ou d'une limite législative dans ce domaine(comme pour le cannabis)?

Mise en ligne le 02/09/2010
Bonjour,
Effectivement, différentes sortes de pavot existent et sont cultivées en France, seul le papaver somniferum (ou pavot somnifère) est connu pour ses propriétés psychotropes et permet de produire des opiacés (morphine, codéine, opium, héroïne).
La transformation du pavot en opium consiste à extraire de la plante une sorte de latex qui, une fois séché, constitue une résine qui n'est autre que de l'opium brut.
En France, pour le particulier, la production d'opiacé ainsi que la culture du pavot à opium sont interdites.
Cordialement.
des opiacés (morphine, codéine, héroïne, opium).