Cure / Post-cure COCAINE
Par Profil supprimé
Bonjour, Nous sommes à la recherche d'aides / conseils afin de pouvoir sortir le frere de madame de la spirale infernale de la cocaine. Rapide résumé: jeune de 28 ans, fume du cannabis / herbe depuis 10-12 ans. Prends régulierement de la cocaine depuis 4 ans environ. cela a reveillé en lui un probleme de schizophrénie, il entends regulierement des voix. il a deja suivi une post cure pendant 6 semaines et est regulierement suivi par psychiatres, psychologues, addictologue et va en hospitalisation de jour 3j / semaine. Malheureusement, dans l'hopital ou il est suivi en HDJ, la drogue est toujours présente et circule presque librement. aujourd'hui, il en est arrivé a mentir, voler, vendre ses affaires afin de se payer sa drogue. Lors de ses phases de descente, il souhaite s'en sortir mais dès que c'est fini, il s'en fiche et recommence... Cela devient un calvaire pour ses parents qui sont obligés de tout cacher / cadenasser à la maison. Alcool dans cave fermée a clé par exemple. Que pouvons nous faire? Nous pensons qu'un éloignement de plusieurs mois pourrait l'aider mais nous ne trouvons pas de cure de desintoxication adéquat? Longue et loin de région parisienne. Merci de votre aide.

Mise en ligne le 30/01/2019
Bonjour Monsieur,
Nous comprenons que la situation soit difficile à vivre pour votre famille. Toutefois, le frère de votre femme parait être bien entouré, notamment par des professionnels spécialisés. Il semble motivé pour arrêter ses consommations, cependant cela reste compliqué pour le moment.
En effet, la dépendance est un phénomène complexe, qui n’est pas linéaire, autrement dit les rechutes font partie du parcours de soin. De plus, il faut du temps pour apprendre à vivre différemment, c’est-à-dire sans les substances, ce qui est d’autant plus difficile lorsque la personne souffre d’une maladie mentale, telle que la schizophrénie.
Cette situation le fait souffrir ainsi que son entourage dont vous faites partie, de même que votre femme et vos beaux-parents, qui sont démunis et impuissants. Néanmoins, il existe des structures spécialisées en addictologie, des CSAPA (Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), dans lesquelles les proches peuvent être reçus et accompagnés. Le frère de votre femme peut lui aussi prendre rendez-vous s’il n’est pas déjà suivi en CSAPA. Nous vous joignons un lien en fin de réponse vers la rubrique « adresses utiles » de notre site internet. Vous y trouverez les adresses près de chez vous.
Il existe également un service téléphonique proposé par l’UNAFAM, l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques, destiné aux familles confrontées à la souffrance psychique d’un proche. Les écoutants apportent un soutien psychologique et peuvent orienter les appelants vers des délégations départementales de l’UNAFAM. Vous pouvez également les trouver en suivant le lien ci-dessous.
Par rapport au sevrage, il existe également de nombreuses adresses partout en France. Par ailleurs pour que cet éloignement soit profitable, il est nécessaire que le frère de votre femme soit partant pour le faire, que cette démarche ait un sens pour lui. Vous pouvez trouver des adresses, comme nous l’avons évoqué précédemment, dans la rubrique « adresses utiles ».
Nous vous ajoutons aussi un lien vers un article qui s'intitule "comment aider un proche", il vous apportera des informations complémentaires.
Vous avez également la possibilité d’appeler un de nos écoutants, pour parler davantage de la situation et avoir des adresses vers lesquelles envoyer votre beau-frère.  Nous sommes disponibles par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin et par Chat, de 14h à minuit.
Bien à vous.
Autres liens :