Dans l'impasse
Par Profil supprimé
Mon père est un alcoolique lourd, il boit depuis au moins 10 ans et dernièrement sa consommation d'alcool était d'une bouteille de whisky par jour. En décembre dernier, ma mère, ma soeur et moi l'avons "trainé" à l'hôpital et était très alcoolisé. Après discussion avec le personnel il a accepté de se faire soigner. Il a donc été hospitalisé 10 jours en service d'addictologie. Il prenait 6 cachets de sevrage pendant son séjour à l'hôpital en sortant il n'en prenait plus qu'un (pas assez à mon avis). Il n'a tenu qu'une dizaine de jours sans boire, il continu à se cacher et à nous et à se mentir à lui-même. Que pouvons-nous faire de plus pour l'aider ?? Merci pour vos réponses.

Mise en ligne le 17/03/2011
Bonjour,
Votre message le dit bien, il est difficile d'aider une personne qui ne se reconnaît pas en difficulté et qui est dans le déni. Cela rend toute discussion impossible or, sans échange, il est difficile de construire une relation de confiance et d'aide.
Une première aide que vous pourriez lui apporter serait de tenter d'aborder les raisons qui pourraient expliquer sa consommation régulière ; il s'agirait de comprendre à quoi cela vient "répondre" comme, par exemple, s'apaiser ou moins penser à certaines choses (contrariétés, soucis). Il faut essayer de comprendre les raisons de son refus et l'amener à évoquer son mal être afin de réellement comprendre ce qui le lie à ce produit. Par cette démarche il s'agit qu'il ne se sente pas jugé afin qu'il puisse parler de lui.
Vous pouvez également nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) afin de pouvoir échanger et trouver du soutien face à  la difficulté de vivre avec une personne ayant un problème de dépendance.
Bien cordialement.