Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Dépendance Anxiolitique

Par Profil supprimé

Bonjour, Je suis agé de 25 ans et depuis de nombreuses années ( environs 10-12 ans )j'ai pris plusieurs anxiolitique, anti dépresseur et également un béta bloquant. J'ai toujours été sous Lexomil avec des associations a des anti depresseur ( seroplex, Effexor, Déroxat, Séroplex et du Prozac ). Pendant tous ces traitements, je n'ai jamais réussi a arrêter l'anxiolitique " Lexomil ", j'ai pourtant l'envi mais je n'y arrive pas même avec un dosage réduit petit a petit ( 2/4 matin, 2/4 midi, 2/4 soir . Le reste concernant les anti depresseur j'ai jamais eu d'accoutumance donc pour les arrêter j'ai pas eu de problème. Je voudrais savoir si la liste des centres sur votre site peut me recevoir en consultation ou si c'est pour les personnes qui prennent du cannabis ou alcool seulement. Car je ne trouve aucun psychiatre en secteur 1 qui peut me recevoir et par manque de moyen je ne peux pas voir un secteur 2 une fois par semaine, je veux être suivi afin de pouvoir par la suite arrêter les médicaments. Merci par avance pour votre aide.

Mise en ligne le 03/12/2012

Bonjour,

Le Lexomil est un anxiolytique de la classe des "benzodiazépines" pouvant exposer à un certain nombre d'effets secondaires parmi lesquels l'accoutumance, la dépendance physique et/ou psychologique qui peut induire un syndrome de sevrage à l'arrêt brutal du traitement.

Un sevrage nécessite de stabiliser une posologie sur une durée suffisante avant de pouvoir envisager une nouvelle décroissance dans cette posologie. Autrement dit, il ne faut pas vouloir aller trop vite sous peine de se retrouver exposer à une majoration des symptomes de sevrage et donc à une prise chaotique du traitement.

Au-delà de ces modalités, le sevrage aux benzodiazépines peut nécessiter un accompagnement d'ordre psychothérapeutique, d'autant plus aprés à une consommation "chronique", c'est-à dire quotidienne pendant plusieurs années, comme cela est votre cas. Il peut effectivement être pertinent de revenir sur les raisons de ces années de consommation mais également de prévenir l'anxiété liée à l'arrêt du médicament. 

La plupart des CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) sont en mesure de prendre en charge toutes les problématiques de dépendance et donc la pharmacodépendance. Pour cibler votre recherche dans la rubrique "Adresses utiles" de notre site, il vous faut donc indiquer votre département puis préciser dans le "domaine" qu'il s'agit de pharmacodépendance et enfin dans "secteur" qu'il s'agit de soin. Vous aurez alors accès à toutes les consultations de votre département susceptibles de vous accompagner dans votre démarche. Les consultations sont assurées par des professionnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues...), elles sont individuelles, confidentielles et gratuites. 

Si vous avez besoin d'informations complémentaires ou simplement d'aide pour être orienté, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).

Cordialement.  

Retour à la liste